L’éclairage de Tounkara sur les 15 points du référendum…Regardez
touncara referandum by dakarbuzz
L’éclairage de Tounkara sur les 15 points du référendum…Regardez
3 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
Il y a une tromperie de la communication de Macky qui réussi sur Tounkara. Ce que Tounkara vient de traduire, n’est pas ce que Macky propose aux sénégalais pour le voter. Je m’explique.
Il y a les objectifs et il y a les lois. Les lois que Macky veut faire voter sont dites avoir pour objectifs d’obtenir ce que Tounkara vient de traduire. Dans la campagne de communication de Macky la liste qui est distribuée est la liste des attendues des réformes, mais ce n’est pas la liste des réformes.
Ce qui est important c’est comment les lois qui sont sensées mener à cela sont formulées. Parce que je pense que personne ne sera assez malhonnête pour dire qu’il n’est pas possible de les formuler de sorte à obtenir l’exacte contraire de l’objectif chanté.
Il est préférable de traduire aux sénégalais les lois qu’ils auront à voter, et non les slogans de la communication de Macky. J’aime souvent rappeler que Satan n’a pas sorti Adama du Paradis en lui disant qu’il veut son mal. Il lui a promis l’éternité. Et ce qu’il fallait faire pour c’est de violer l’interdit divin en mangeant le fruit de l’arbre interdit. Imaginons que qu’il devait y avoir un référendum pour Adama, pour un choix de OUI pour manger ou NON pour ne pas le faire. Et Satan, lui expliquant le point du référendum,dit juste qu’il aura l’éternité s’il vote OUI. Vous admettrez que Satan aurait biaisé le jeu. Il n’a pas dit ce qu’il y a à faire, mais il a fait miroiter l’attendu. Alors que c’est un faux attendu.
Cela ne va pas noyer le NON.
Mais au moins cette fois ils abandonnent l’expression « biens de Karim Wade » pour parler de « fonds ». « Biens » comme « fonds » pour les saisir ou les rapatrier, il faut qu’ils existent.
Rappelez-vous, quand Macky Sall avait perdu devant Karim Wade au tribunal de Paris, c’était pour quoi ? N’est ce pas que le tribunal de Paris avait classé sans suite la plainte de l’état du Sénégal contre Karim ? Vous vous souvenez que le ministre de la justice Sidiki Kaba avait annoncé, après avoir dénoncé ce qu’ils appelaient la « méthode de la France » qui a utilisé la voie de la presse au lieu de respecter un certain circuit protocolaire, qu’il y aura une autre plainte contre Karim ? N’est ce pas que cette plainte là n’a jamais eu lieu ?
Cela veut au moins dire une chose: Macky, sa CREI et ses avocats savent que pour saisir des dits « biens » ou « fonds » de quelqu’un en France il faut passer par la justice française.
Alors, comment, hors de la justice française, se sont-ils retrouvés avec des fonds à rapatrier ?
Vous pensez que des gens qui n’ont exhibé qu’un écrin contenant trois montres à l’arrêt, avec des milliers de titres de leur presse sur « l’OUVERTURE DES SCELLES » pouvaient ignorer 17 milliards ?
Retenons qu’un parterre d’avocats a été envoyé jusqu’en France, avec nos millions, rien que pour mentir.
Juste pour dire: Ne nous laissons pas divertir par des mensonges, encore des mensonges et toujours des mensonges.
La saisie des « biens » de Karim, au Sénégal, pour faire oublier la bombe Diack. La nationalité française de Karim pour faire oublier l’avis du groupe de travail. Maintenant les fonds à rapatrier pour noyer la grosse vague du NON.
Nous votons NON.
Xeme, je tiens d’abordtl à signaler que je ne suis pas un mackyste. Mais je vois en toi qu’un antymackiste. C’est comme si tout était néfaste dans ce qu’il dit.