La réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue ce jeudi 28 avril au Palais de la République a été l’occasion pour opérer un chamboulement au niveau des directions de la Police nationale où des changements d’hommes à la tête de ces structures ont été notés. Les principales directions ont changé de patron.
La stratégique Direction de la surveillance du territoire a changé de patron, ainsi que la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf) ou encore la Direction de la police judiciaire (qui coiffe la fameuse Dic) et sert de lien entre la police et le parquet, maître des poursuites…
L’on s’y attendait depuis le retour de Me Ousmane Ngom à la tête du ministère de l’Intérieur. Tant, il lui était prêté le désir de placer ses « hommes » à la tête des différents postes stratégiques de la Police nationale. Normal. Avec les mesures prises à l’issue de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue ce jeudi 28 avril, on peut dire que c’est un vaste chamboulement qui a été noté au niveau de la hiérarchie policière.
Les informations dont nous disposons pour le moment nous indiquent que ce sont toutes les directions de la Police nationale qui sont concernées. Notamment la Direction de la surveillance du territoire (Dst), la Direction de la police judiciaire (Dpj), la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf)… En attendant d’y revenir plus amplement, l’on peut d’ores et déjà s’interroger sur ces changements opérés au niveau de la hiérarchie policière, d’autant qu’ils se tiennent à dix mois de l’élection présidentielle ? Les prochaines heures nous édifieront.
nettali.net