Les ministres Adama Sall et Diakaria Diaw se crêpent le chignon

Date:

Deux ministre qui se crêpent le chignon. C’est le spectacle qui s’est offert à Hamady Hounaré, dans la région de Matam à l’occasion du meeting organisé par le nouveau Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Adama Sall et Diakaria Diaw ont étalé leurs divergences devant le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui présidait cette rencontre. Ils sont dans une guerre de positionnement et ne ratent aucune occasion de se mesurer.

« Meeting du nouveau directeur de la Lonase, Adama Sall et Diakaria Diaw affichent leurs divergences », écrit « Sud Quotidien ».

Selon « Sud Quotidien », « à mesure que les jours s’égrainent en direction de la présidentielle du 26 février 2012, les divergences entre les sommités libérales de Kanel se cristallisent au fil des évènements. Entre Adama Sall et Diakaria Diaw, la lutte de positionnement pour le leadership du Damga dope de plus en plus des attitudes peu enviables. Les deux leaders ont profité du meeting présidé par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye dans la commune de Hamady Hounaré pour étaler au grand jour leurs divergences ».

« Walfadjri » ajoute que « Adama Sall et Diakaria Diaw se crêpent le chignon devant Souleymane Ndéné Ndiaye ».

Selon « Walfadjri », « déçu par ce qu’il a vu, le directeur de campagne de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, a rangé les protagonistes du côté de l’opposition ».

« Le Quotidien » estime que « Adama Sall et Diakaria Diaw (sont) le couplé du désordre ».

nettali.net extrait revue de presse

 

ADAMA SALL et ZACCARIA affichent leurs divergences

A mesure que les jours s’égrainent, en direction de la présidentielle du 26 février 2012, les divergences entre les sommités libérales de Kanel se cristallisent au fil des événements. Entre Adama Sall et Zaccaria Diaw la lutte de positionnement pour le leadership du Damga dope de plus en plus des attitudes peu enviables. Les deux leaders ont profité du meeting présidé par le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye dans la commune de Hamady Ounaré pour étaler au grand jour leurs divergences.

A Ounaré, les grands démons de la discorde des frères libéraux qui bataillent fort pour le leadership de la contrée du Damga ont ressurgi au grand jour, lors du meeting organisé par M. Amadou Samba Kane qui entendait remercier le président de la république suite à sa nomination à la tête de la Lonase. La manifestation qui a battu le record de toutes les mobilisations s’est contenue dans une atmosphère cauchemardesque en ce sens qu’elle a été ternie par de fortes échauffourées qui ont opposé les partisans des deux responsables politiques. Les hostilités viendront tout de même des affidés du ministre Adama Sall qui s’indignaient outre mesure de l’accueil réservé à leur leader au niveau de la tribune officielle où « il avait tout simplement été snobé ».

Fort du fait, les hommes du ministre composés de plusieurs individus venus des différents coins de la région ont pris d’assaut l’estrade pour y installer leur mentor vaille que vaille en utilisant la force dans un flot d’insanités et de chahuts. Les appels au calme du maître de cérémonie et du ministre de la communication Guirassy ne calmeront pas les esprits. Les hostilités iront même crescendo avec une utilisation de bombes asphyxiantes qui poussera un bon nombre d’invités à trouver refuge dans les véhicules. ..

Le timbre été ainsi donné pour une cérémonie qui se confinera dans la confusion totale devant un parterre de dignitaires et chefs coutumiers rehaussée par la présence du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye , des ministres de la région : Kalidou Diallo et Sada Ndiaye, mais aussi Moustapha Guirassy, et d’autres responsables alliés du Pds : Abdourahim Agne, Abdoulaye Hanne, Awa Diop, tous réunis pour inviter leurs frères libéraux à se mobiliser pour la réélection du candidat Wade en 2012.

Durant son speech, le premier Ministre qui appellera les deux protagonistes à se serrer la main, axera ses propos sur la cohésion et l’unité des forces pour le triomphe du candidat Wade en 2012. Le maire de la commune de Hounaré, tout niveau directeur de la Lonase lui succédera dans ses propos. Voter pour la réélection de Wade en 2012 , C’est ,dira-t-il « une manière de manifester notre reconnaissance et notre soutien au chef de l’Etat, en défendant son bilan qui est largement positif ». M. Amadou Samba Kane, le Dg de la Lonase , après avoir magnifié les nombreuses réalisations de l’alternance, dira que « l’érection de Matam en région et de la ville de Hamady Ounaré en commune, constituent déjà de grands motifs de satisfaction pour tous les habitants de cette contrée.

C’est un grand pas, car cela permet aux populations de se gérer elles-mêmes ». Le maire de Hamady Ounaré fera également état de sa satisfaction en parlant de l’exploitation des phosphates de Matam qui, à l’en croire, fera de cette région « un futur fleuron industriel ».

Compte tenu de l’atmosphère délétère qui prévalait, aucun autre discours ne se fera et la cérémonie prendra ainsi fin.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Natte, chapelet en argent, Saint Coran : Les cadeaux du Khalife au Président Diomaye

XALIMANEWS- Pour sa première sortie officielle, le Chef de...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...