Les musulmans visés au Nigeria: 5 morts, 10 000 déplacés

Date:

Des assaillants ont attaqué mardi et incendié en partie la mosquée centrale de la ville de Benin City, dans le sud du Nigeria, où au moins cinq personnes ont été tuées et 10 000 déplacées depuis lundi par ces violences visant des musulmans, selon la Croix-Rouge locale.

«Nous avons enregistré jusqu’à présent cinq tués (…) parmi les assaillants comme les assiégés», a indiqué à l’AFP Dan Enowoghomwenwa, secrétaire général de la Croix-Rouge dans l’État d’Edo, un État fédéré à majorité chrétienne.

Il faisait référence à l’attaque lundi d’une première mosquée à Benin City en marge d’une manifestation contre la hausse des prix des carburants. L’incident a eu lieu dans un quartier haoussa (ou fulani), une communauté nordiste musulmane.

«Nous avons plus de 10 000 déplacés en différents endroits», a ajouté ce responsable de la Croix-Rouge.

Ces attaques visant des musulmans et menées par des «indigènes», toujours selon la même source, se sont poursuivies mardi, avec l’attaque de la mosquée centrale de la ville. Une école islamique du complexe religieux ainsi qu’un bus ont été incendiés.

«Un des vieux bâtiments de la mosquée a été incendié, mais la partie moderne du complexe n’a pas été vandalisée», a précisé M. Enowoghomwenwa.

Il s’agit de la première vague de violences visant des musulmans dans le sud du Nigeria depuis que la multiplication ces deux dernières semaines des attaques contre des chrétiens dans le nord musulman, revendiquées en partie par le groupe islamiste Boko Haram.

Des policiers et militaires patrouillaient mardi dans les rues de la ville pour tenter de prévenir de nouvelles violences.

Capitale de l’Edo, dans le sud-est du Nigeria, Benin City compte plus d’un million d’habitants et est traditionnellement réputée pour son artisanat d’art.

Les déplacés ont été mis à l’abri dans des casernes de l’armée et de la police, ainsi qu’aux alentours du palais d’un souverain traditionnel local.

«Les occupants de ces camps de fortune sont dans une situation vulnérable», a estimé le même responsable de la Croix-Rouge, s’alarmant du manque de matériel médical et de l’arrivée continue de nouveaux déplacés».

Un porte-parole de l’Agence des situations d’urgence (NEMA), une organisation gouvernementale, a cependant jugé pour sa part que la situation n’avait pas encore atteint un niveau «très alarmant».

Le principal imam de la ville, Abdul Fatai Enabulele, a jugé ces attaques «malheureuses».

Ces violences politico-religieuses se déroulent sur fond de manifestations et forte grogne sociale, avec une grève générale qui affecte tout le pays depuis lundi en protestation contre la subvention par le gouvernement des prix du carburant.

Mardi, le président Goodluck Jonathan a rencontré dans la capitale fédérale Abuja les principaux responsables de la sécurité du pays.

cyberpresse

2 Commentaires

  1. Article tendancieux et vérité tronquée. On sait depuis un moment déjà que les violences religieuses au Nigeria ont été initiées par les membres du « Boko Haram » qui prétendent instaurer la charia dans un pays fédéral avec une population moitié chrétienne et moitié musulmane.
    Information partisane n’est plus information, mais propagande!
    Revoyez votre éthique journalistique, Messieurs!!!

  2. Cher Sora Malick, il faut faire très attention sur ce genre de chose. Tu prétends que cet article est tendencieux tout simplement parce que tu te bases sur ce que disent les médias occidentaux. Ces médias, en effet ne montrent généralement que les attaques perpétrées par des musulmans, alors que ce qui se passe au Nigeria est beaucoup plus complexe. En effet cette organisation terroriste sème la terreur, mais il faut savoir qu’il y a des organisation chrétiennes qui font autant de victimes, voire plus. Seulement c’est moins médiatisé. D’ailleurs tu constateras que à chaque fois qu’ils parlent des attaques perpétrées par des musulmans, ils prennent soin de rappeler (comme par enchantement), qu’il y a quelques mois ou quelques semaines, c’était des mulsulmans qui étaient victimes de tueries. La différence c’est qu’au moment où cela se passait, on n’avait pas d’image, donc la perception n’est pas du tout la même. Ces médias présentent globalement les musulmans comme les agresseurs, ce qui est faut car les agresseurs sont des deux côtés.
    Les Nigerians n’ont toujours pas compris qu’ils doivent vivrent ensemble et de toute façon, ils n’ont pas le choix. C’est la responsabilité de leurs dirigaents trop nuls. Ce pays a d’énorme potentialités, mais il se trouve à la marge à cause de l’incompétence de ses dirigeants. C’est bien dommage. Mais essayons de comprendre la complexité de ce pays au lieu d’accuser les uns surtout si on se fonde sur les médias occidentaux, qui eux du coup sont vraiment tendencieux. Il n’y a pas plus de victimes chrétiennes que de victimmes musulmanes comme on serait tenté de le croire si on se réfère à ces médias. Pour plus d’informations, je t’invite à visiter le site du ministère nigerians de l’intérieur. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président Bassirou Diomaye Faye attendu au Nigeria et au Ghana

XALIMANEWS: Le président de la République Bassirou Diomaye Faye...

Le patrimoine de chefs d’États africains à Dubaï révélé par une enquête de médias internationaux

Une enquête internationale de presse révèle l’ampleur du patrimoine...

Europe-Slovaquie : atteint par balle, le Premier ministre Roberto Fico « entre la vie et la mort »

XALIMANEWS-Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre...