Les politiques économiques de Wade sont responsables de l’inflation Par Harouna Hanne

Date:


De par son pouvoir exécutif (le Président) et législatif (l’Assemblée et le Senat), Wade et son administration détiennent des prérogatives et moyens à leur disposition pour faire face à la hausse des prix. Les pays dotes de gouvernements démocratiques et d’institutions crédibles utilisent les politiques monétaires et budgétaires. Ces gouvernements sont capables de limiter, de réduire et de minimiser l’impact de la hausse des prix par une bonne prévision des tendances des marches et des cours des prix.
L’augmentation des prix des denrées est certes un phénomène global. Il est lie’ à plusieurs raisons : l’augmentation de la population, le changement climatique, la diminution des terres cultivables etc., mais chaque pays dispose d’outils et de ressources pour combattre le phénomène. La Chine, l’Inde, l’Australie, la Thaïlande viennent de relever les taux d’intérêt afin de freiner la hausse constante des prix. « L’inflation est une menace pour l’Inde » déclarait récemment le Premier Indien Manmohan Singh.
En Europe et en Amérique du Nord, le gonflement du déficit est un souci et un malaise pour les gouvernements. L’administration d’Obama a été battue aux élections par les conservateurs (Tea Party), frustes et inquiets des conséquences du déficit budgétaire américain. Le budget américain de 2012 réserve une bonne partie à la réduction du déficit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Macky Sall veut nous imposer une amnésie collective (Par Thierno Bocoum)

Le Président Macky Sall qui avait annoncé un projet...

Mon Ecosophie… (Par Cheikh Oumar DIAGNE « Maba »)

L’économie, en tant que discipline sociale éprouve un mal...

Excellence, monsieur le Président, il faut savoir raison garder (Par Cheikh Tidiane Sow)

Prenez le temps pendant qu’il est encore temps, d’organiser...