XALIMANEWS- L’arrestation de Kémi Seba vendredi dernier à Dakar fait suite à une plainte de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Celle-ci explique les raisons qui l’ont poussé à porter plainte contre l’activiste franco-béninois, qui a brûlé lors d’une manifestation publique un billet de 5000 FCFA.
«La banque n’a rien contre les débats autour du F CFA, mais elle ne trouve pas acceptable qu’on s’en prenne à des signes monétaires. Il fallait envoyer un signal dissuasif pour ne pas inciter les gens à perdre leur argent avec ce type d’actions » a expliqué une source de la Bceao à Jeune Afrique. Qui révèle que, c’est la direction des affaires juridiques de la banque qui a suggéré à ses avocats de déposer une plainte.
La BCEAO prévoit de tenir un point de presse dans les prochains jours pour s’expliquer.
Incarcéré et jugé ce mardi, en même temps que deux autres de ses co-inculpés, Kémi Seba vient d’être libéré.
Depuis quand une banque se soucie-t-elle « d’éviter aux gens de perdre leur argent »? Les « GENS » commenceront à brûler des billets CFA sur les réseaux sociaux pour provoquer ce fameux débât. Ce communiqué et la plainte auront servi à pointer la pertinence de ce type d’action.