Lettre ouverte au sélectionneur national, monsieur Alain Giresse.

Date:

Monsieur le sélectionneur,
Le citoyen sénégalais que je suis, supporter de l’équipe nationale, se fait l’obligation à quelques jours de la CAN 2015 de vous écrire pour vous alerter le niveau de jeu de l’équipe nationale qui est encore très insuffisant pour prétendre remporter une telle compétition.
Monsieur,
J’ai assisté au match Sénégal-cote d’ivoire et ce jour là j’ai été surpris de voir beaucoup de mes compatriotes satisfaits. Ma surprise a été plus grande quand je vous ai entendu dire qu’il s’agissait du match référence de l’équipe nationale.
Ce jour, moi, j’ai vu un match parfait, bien géré, de la part des ivoiriens qui ont montré qu’ils étaient d’un niveau bien supérieur au notre. En effet, faut il rappeler qu’ils avaient gagné le match aller d’un score de 3 buts à 1 et n’avaient donc autre chose à faire que de gérer pour ne pas perdre par 2 buts de différence ?
Ce qu’ils ont très bien fait puisqu’en 70 minutes ils n’ont pas encaissé de buts et ne se sont pas non plus fatigués, laissant l’initiative du jeu au Sénégal qui, dès qu’elle a marqué, a vu –elle- leur réaction à la minute.
Monsieur,
La faiblesse de niveau dans le jeu des lions s’est, à chaque match, confirmée ; même après les victoires.
Je pense pour ma part que le Sénégal a les moyens de mieux faire, mais cela passerait par un grand remaniement de l’effectif jusque la souvent convoqué et donc un remaniement du 11 de départ habituel.
Monsieur le sélectionneur national,
Personne ne comprend votre entêtement à faire jouer un milieu récupérateur de formation comme ailier droit et défenseur axial comme latéral sur ce même couloir. Cela a fait que ce couloir n’apporte rien au plan offensif, aucune percussion dans le jeu des lions.
Monsieur le sélectionneur, chaque équipe doit exploiter au mieux ses forces et la force du Sénégal actuellement est la pléthore de bons attaquants dont nous disposons : Demba BA, Mame Birame DIOUF, Diafra SAKHO, Babacar KHOUMA, Moussa SOW, Moussa KONATE, Papiss CISSE, Dame NDOYE, Souleymane CAMARA.
Pour les défenseurs centraux, nous en avons aussi de très bons : Lamine SANE, Kara MBODJI, Pape GUEYE, Pape DJILABODJI, Abdoulaye BA, Bayal SALL, Cheikhou KOUYATE.
Pour les arrières latéraux, nous sommes aussi comblés avec Pape Ndiaye SOUARE, Cheikh MBENGUE, Saliou CISS et Boukary DRAME.
Pour les milieux de terrain récupérateurs, il y a aussi de quoi être satisfait avec Kouli DIOP, Gana GUEYE, DIAME, Cheikhou KOUYATE, Nguirane NDAO, Alfred ALFRED.
Au niveau des arrières latéraux nous sommes moins bien servis avec juste Issa CISSOKHO et Lamine GASSAMA (qui ne me convainc pas du tout). Mais il reste quand même l’option Lamine LANE qui a longtemps joué à ce poste.
Au niveau des gardiens, là, il faut reconnaitre qu’il y a véritable problème.
De même pour les milieux offensifs.
Cependant ce ne sont pas des raisons pour convoquer un seul milieu offensif (sadio mané) et 3 gardiens qui ne jouent pas en club.
Vous n’êtes pas sans savoir, monsieur le sélectionneur, qu’une bonne équipe qui prétend pouvoir remporter la CAN doit disposer dans son jeu d’un équilibre offensifo défensif et disposer de joueurs compétitifs pour pouvoir développer un jeu mur tactiquement et percutant techniquement.
Ainsi je vous demande, monsieur le sélectionneur, de bien vouloir réfléchir à la proposition de liste que je vous fais :
Ousmane Mané, Bouna COUNDOUL, Pape Demba Oumar CAMARA, Cheikhou KOUYATE, Pape DJILABODJI, Lamine SANE, Kara MBODJI, Issa CISSOKHO, Pape Ndiaye SOUARE, Cheikh MBENGUE, Pape Kouli DIOP, Gana GUEYE, Mouhamed DIAME, Nguirane NDAO, Henry SAIVET, Sadio MANE, Issiar DIA, Ndiaye Deme NDIAYE, Mame Birame DIOUF, Demba BA, Moussa SOW, Dame NDOYE, Souleymane CAMARA.
Ainsi pour les gardiens vous aurez un joueur compétitif, digne d’un bon numéro pour l’équipe nationale, en 0usmane MANE ; un gardien d’expérience pour le suppléer en Bouna ; en Pape Demba un espoir à familiariser à l’environnement de l’équipe nationale.
Pour Kara, Djila et SANE je pense que ce sont des choix à confirmer. Certes au détriment d’autres bons joueurs (BA, GUEYE et SALL) mais il faut faire un choix.
A gauche, je vous invite à opter pour Cheikh MBENGUE et SOUARE.
A droite, pour CISSOKHO seulement en usant de la possibilité de faire jouer SANE sur ce couloir en cas de besoin.
Au milieu j’opterai pour 4 milieux défensifs et 4 offensifs, sachant que cheikhou peut jouer milieu défensif. Les défensifs seront Kouli, Gana, DIAME et Nguirane. Le grand perdant sera Alfred, mais que faire ? Kouli et Gana sont des choix indiscutables (les meilleurs a mon avis), DIAME apporte une touche de jeu anglaise qui peut être utile face à certaines équipes et Nguirane la touche du gaucher.
Pour les milieux offensifs, j’opterai pour SAIVET, MANE (choix naturels), Issiar et Ndiaye Deme (dont on se rappelle les bonnes prestations sur les couloirs en équipe nationale). On me dira qu’ils ne sont pas compétitifs parce que le premier joue au Qatar et le second a eu de multiples blessures successifs. Je répondrai que c’est quand mieux que de faire jouer des milieux défensifs, incapables de faire un bon centre ou d’apporter une touche de percussion dans le jeu.
En attaque, il faut opter pour des attaquants décisifs mais aussi dont certains sont capables de jouer sur les couloirs dans le cas d’un 4-4-3 ou on aurait besoin, non d’ailiers mais, d’attaquants excentrés.
D’où le choix de Dame NDOYE, Moussa SOW, Souleymane CAMARA, Mame Birame DIOUF et Demba BA.
Les grands perdants seront Papiss CISSE ( en baisse de forme continuelle depuis trop de mois) , Diafra, KHOUMA et KONATE ( qui représentent l’avenir de l’équipe après cette CAN que nous devons absolument remporter.
Respectueusement,
un supporter de l’équipe nationale de football du Sénégal.

8 Commentaires

  1. Analyse nulle sauf sur un point: Badji et Touré ne doivent pas occuper le flanc droit . La preuve de la médiocrité, tu nous parles de 4-4-3, mort de rire, le foot se joue à 12 depuis quand??

  2. honte a vous XAlima comment pouvez vous publier un document non signé
    celui qui n’a pas le courage de signé aura t’il celui de faire une analyse objective et puis c’est surement un entraineur de nawetane qui ne save que héler un joueur a 100 m pour lui dire finalement c’est bon

  3. Encore un ignorant qui s’ignore. Avec les nombreux fossiles que tu as choisis, c’est la dernière place assurée. Giresse c’est son métier essaie de former une équipe performante. Toi, il me semble, tu as choisi des gens que tu aimes bien. Question: as-tu déjà pratiqué un sport d’équipe? pour terminer; le foot est une affaire de jeunes, pas de pré-retraités

  4. de quels vieux parlez vous? ousmane mané 24 ans wala cissokho et ndiaye deme 29 ans wala issiar 27ans…a noter que cissokho et ndiaye deme joue en ligue 1…nguirane est il trop vieux a 30 ans pour participer a une can alors qu’il joue en ligue 1 titulaire? ou c’est c souleymane camara qu’il faut pas? un « vieux » de 32 ans qui est le meilleur sinon l’un joker de luxe les plus efficaces de ligue 1 de telman d’années et qui a au moins 10 buts chaque saison..qui apporte enormement dans une position d’attaquant excentré..khamoléne football bayiléne gni kham conseiller selectionneur bi..pfff

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE