Ligue des champions : le Bayern sur la route du Real

Date:

En demi-finales de la prestigieuse compétition européenne, le Real Madrid affrontera le tenant du titre, le Bayern Munich (22 et 30 avril) tandis que l’Atlético Madrid sera opposé à Chelsea (23 et 29 avril). Ainsi en a décidé le tirage au sort réalisé à Nyon (Suisse), au siège de l’UEFA. La finale, elle, se déroulera à Lisbonne le 24 mai.
Grand favori à sa succession, le Bayern rêve de devenir le premier club à réussir un tel exploit depuis que la C1 est devenue la Ligue des champions en 1993. Déjà sacrés pour la 24e fois en championnat, les Bavarois ont l’esprit entièrement tourné vers cet objectif. Et les statistiques plaident pour le « Rekordmeister », qui va disputer sa quatrième demi-finale en cinq ans. Les trois précédentes (2010, 2012, 2013) ont débouché sur une qualification en finale, la dernière ayant été enlevée à Wembley aux dépens de Dortmund (2-1).

Cette demi-finale verra donc Pep Guardiola, aujourd’hui entraîneur du club bavarois, revenir dans un Santiago Bernabeu qui voit toujours en lui l’ancien joueur et coach du Barça honni.

Si le Real, en quête d’une « decima» (10e sacre), va jouer la 25e demi-finale de son histoire, il espère surtout que cette quatrième de rang sera la bonne. Car les Merengues n’ont plus disputé de finale depuis 2002, date de leur dernier titre. Privés de Ronaldo au retour à Dortmund, les Merengues sont apparus très fébriles. Seul un CR7 en mode Ballon d’or pourra les conduire au sommet.

Emilio Butragueño, ancienne vedette du Real et vice-président des Merengue, se montre optimiste malgré la qualité de l’adversaire : « Le Bayern est un des clubs les plus prestigieux du monde, ce sont les champions en titre. Ils ont une équipe extraordinaire aux niveaux collectif et individuel. Ce sera sans aucun doute un adversaire extraordinaire pour nous. Mais c’est la quatrième demi-finale consécutive pour le Real Madrid et nous espérons arriver en finale. Nous savons que ce sera difficile, mais nous avons confiance dans nos joueurs ».

L’UEFA VEUT QUE COURTOIS PUISSE JOUER AVEC L’ATLÉTICO

En ce qui concerne l’autre-demi-finale, l’Atlético avait été jusqu’en finale contre le Bayern Munich en 1974, qui avait remporté alors le premier de ses cinq titres (4-0) lors du deuxième match, le premier s’étant fini par un nul après prolongation (1-1). Contrairement à ses concurrents, l’Atletico, jusqu’ici plutôt rompu aux joutes de l’Europa League qu’il a remportée en 2010 et 2012, manque forcément d’expérience dans celles de la C1. Mais cette équipe, la seule en lice encore invaincue, fait preuve d’une telle intelligence tactique et d’une telle intensité physique qu’elle ne peut être sous-estimée.

Le président de l’Atlético, Enrique Cerezo, a rappelé jeudi l’existence d’une clause pour le gardien belge Thibaut Courtois, prêté par Chelsea, qui complique financièrement le fait de l’aligner contre les Blues en C1. « Courtois est un joueur de Chelsea, a expliqué Enrique Cerezo à la radio espagnole Onda Cero. Nous sommes en train d’essayer d’arriver à un accord pour qu’ils nous le laissent un an de plus. Le problème est que si on tombait sur Chelsea, peut-être qu’il ne pourrait pas jouer ». La presse espagnole parle, sans citer de sources, de 6 à une dizaine de millions d’euros. Le quotidien As avance 3 millions par match, donc 6 millions pour une demie aller et une demie retour contre les Blues.

Une situation qui n’a pas du tout plu à l’UEFA, qui rappelle dans un communiqué juste avant le tirage que son règlement disciplinaire interdit « à tout club d’exercer, ou de tenter d’exercer toute influence envers des joueurs qu’un autre club pourrait aligner ou non dans un match ». Un club tentant d’exercer une telle influence serait alors susceptible d’être « sanctionné » par l’UEFA qui estime que « toute disposition d’un contrat privé entre deux clubs qui pourrait influer sur les joueurs alignés par un club est nulle et non avenue ».

Un duel espagnol en Ligue europa
Les demi-finales de la Ligue europa offrent un affrontement entre clubs espagnols. Seville, vainqueur de Porto en quart, sera opposé à Valence, auteur d’un retournement de situation improbable face à Bâle (0-3, 5-0). Dans l’autre match, le Benfica Lisbonne reçoit la Juventus Turin, grande favorite pour succéder au tenant du titre Chelsea. La « Vieille Dame » vise la finale organisée dans son stade le 14 mai prochain.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Basket-BAL 2024 : Rivers Hoppers du Nigeria au menu de l’AS Douane cet après midi à 17 heures 30

XALIMANEWS-Ce samedi inaugure la première journée de la conférence...

Football-Brésil : Diego Costa charge son jeep d’un jet ski pour sauver des vies lors des inondations

XALIMANEWS-Le Brésil est touché par des inondations ces derniers...

15e sommet de l’OCI : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar pour Banjul

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a quitté...

Cyrnos : L’usine de Patisen en feu

XALIMANEWS-Ce vendredi 3 mai 2024, un incendie s'est déclenché...