« Lutte contre la mortalité routière : les bonnes directives présidentielles, à soutenir absolument », Moustapha Diakhaté

Date:

XALIMANEWS : Moustapha Diakhaté, a réagi suite aux directives prises par le Président Sall sur la lutte contre la mortalité routière, hier au conseil des ministres. Cette fois-ci, Moustapha Diakhaté n’a pas utilisé la cravache pour taper sur les actions du régime en place. Par contre, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk a levé haut les mains pour applaudir les dires du président sur le sujet.

« Le Président de la République a mis le doigt sur l’une des principales causes de la mortalité routière en demandant au gouvernement de prendre des mesures hardies et immédiates relatives aux conditions de délivrance des permis de conduire.

Pour la mise en œuvre de ces directives présidentielles, les épreuves de l’examen ne doivent plus être du seul ressort des inspecteurs désignés par la direction des transports routiers.

Désormais, l’examen doit être confié à des commissions régionales placées sous l’autorité des gouverneurs et comprenant des examinateurs dont une majorité d’anciens officiers, sous-officiers retraités de la gendarmerie nationale et de la police nationale, recrutés par contrat.

Cet élargissement permet de diminuer les délais de passage de l’examen et de lutter contre le risque de corruption très répandue dans la délivrance des permis de conduire.

La présence d’anciens des forces de défense et de sécurité sur les différentes étapes de l’examen est un moyen efficace pour améliorer la fiabilité tant décriée du permis sénégalais et la mauvaise maitrise des règles de conduite des chauffeurs.

Pour ce qui concerne les véhicules, l’Etat doit fixer un âge maximum au-delà duquel un véhicule doit être retiré de la circulation et mis à sac.

La direction des transports doit aussi procéder à immobilisation, sans délai, de tout bus ayant subi une modification visant à augmenter le nombre de passagers et le volume des bagages à convoyer.

A ces mesures, il convient d’ajouter la semestrialisation des visites Véhicules de transport en commun », a-t-il-assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...