XALIMANEWS : «On est en train de réfléchir sur la perspective d’avoir une loi qui encadre la détention, même en matière criminelle, en limitant ces détentions à un an», a annoncé le Garde des sceaux, ministre de la Justice hier, Ismaïla Madior Fall hier, mardi 26 mars. Il trouve, par ailleurs, que même si elles continuent d’exister, les longues détentions préventives ont connu une baisse grâce aux réformes qui ont été engagées par son ministère. «Il y a encore quelques cas de longues détentions, mais elles ont significativement diminué.
Parmi les 10.000 détenus recensés, il n’y a que plus de 300 cas de longues détentions et c’est seulement sur les affaires criminelles relatives au trafic de drogue. Il y a des dispositions qui sont prises au niveau de la justice pour identifier systématiquement ces cas de longues détention et de les traiter. C’est ce qui s’est passé avec l’affaire Saer Kébé et auparavant dans l’affaire Ousseynou Diop», informe Ismaïla Madior Fall.
Dans la foulée, le Garde des Sceaux révèle que les dossiers concernant le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye et celui des Thantacounes seront jugés très prochainement. «On ne peut pas évoquer le traitement de ces affaires comme ça; mais dans les jours qui viennent, on va voir nettement les dossiers dont le traitement avance. Pour ce qui est de Bassirou Faye, l’affaire est en cours, tout comme celle des Thantacounes.
Dans les prochains jours, vous allez voir que le cours judiciaire de ces affaires se déroule normalement et qu’il n’y a pas de problèmes. En tant que ministre de la Justice, je ne peux pas dire ce qui va se passer, ce sont les juridictions qui sont chargées de le faire. Mais j’ai les informations que ces affaires suivront le cours normal», a-t-il répondu aux journalistes, rapporte nos confrères de Sud Quotidien.