Macky Sall à l’inauguration de la Centrale de Kahone – « Doter le pays d’une électricité abondante »

Date:

XALIMA NEWS – Le président de la République, Macky Sall, a déclaré hier à Kaolack, à l’inauguration de la centrale électrique de Kahone, que l’ambition de son gouvernement est de donner de l’électricité à tous les foyers du Sénégal.

Le chef de l’Etat Macky Sall a indiqué que l’option du gouvernement est de doter le Sénégal d’ « une électricité abondante, en service continu et à coût abordable ». « Cette option est une condition sine qua non pour libérer les potentialités des autres volets du Pse ».

Le chef de l’Etat a pris cet engagement devant les populations du Saloum qui lui ont réservé un accueil chaleureux. « Ici, au cœur du bassin arachidier, l’une des zones à plus faible taux d’électrification rurale, je tiens à réaffirmer que l’application du concept appelé « la lumière pour tous » me tient particulièrement à cœur », a insisté le président Sall.

A cet égard, le président de la République a avancé que le Programme national d’électrification rurale (Pner) reste un « outil essentiel ». Selon le chef de l’Etat, ce programme devra permettre, à l’horizon 2017, d’améliorer l’aménagement des infrastructures électriques afin d’assurer la fourniture d’un service continu d’électricité dans l’ensemble des chefs-lieux de collectivité locale et d’atténuer les disparités issues des anciens programmes d’électrification pour arriver à un taux d’électrification rurale d’au moins 30% pour chaque département du Sénégal.

Il s’agit notamment de la réalisation de réseaux moyenne tension sous forme de dorsales afin de permettre un maillage optimal du territoire et de mini réseaux solaires ou hybrides pour alimenter en continu les zones les plus reculées du pays.

Trois centrales mises?en service l’an prochain

Avec une puissance supplémentaire de 44 MW, Kahone passe à une capacité globale de 104 MW. D’après le président de la République, cette nouvelle capacité fait de Kahone l’une des centrales les plus importantes du parc de la Senelec, avec des coûts de production très compétitifs. Dans cette dynamique, a-til souligné, les centrales de Tobène Power (70 MW), de Contour Global (53 MW) et de Sendou 1 (125 MW) seront mises en service dès l’année prochaine.

« Ces nouvelles réalisations nous permettront ainsi de disposer, d’une part, de suffisamment de puissance pour satisfaire la demande et, d’autre part, de réserves suffisantes pouvant être exportées », a indiqué le président de la République.

Le chef de l’Etat a affirmé qu’avec le Pse, l’objectif du gouvernement est d’atteindre, à l’horizon 2019, une puissance supplémentaire de 1.200 MW avec les centrales de Mboro (300 MW) et de Kayar (350 MW), ainsi que les différents projets d’énergie renouvelables en cours d’élaboration. Le président de la République Macky Sall a réaffirmé hier la volonté de son gouvernement de concrétiser le concept « la lumière pour tous ».

152 localités de Kaolack seront électrifiées

A cet effet, il a annoncé que 152 localités de Kaolack sont déjà inscrites dans les projets d’électrification en cours d’exécution. « Cent cinq auront l’électricité par raccordement au réseau électrique et 47 par l’énergie solaire », a souligné le chef de l’Etat qui inaugurait la centrale électrique de Kahone. Toujours dans le Saloum, le président Sall a dit qu’à Kaffrine, 143 localités seront électrifiées, dont 139 par raccordement au réseau électrique et quatre par l’énergie solaire.

Parallèlement, a dit le chef de l’Etat, le Programme national de Biogaz domestique (PNB SN) permettra, par la vulgarisation du biodigesteur, de fournir aux ménages ruraux un accès à une énergie moderne et durable pour la cuisson à travers le biogaz.

Il permettra aussi de donner de l’engrais organique pour fertiliser les terres et augmenter les rendements par l’utilisation de l’effluent organique issu du processus de méthanisation. « L’Etat du Sénégal a mobilisé un financement de 9 milliards de FCfa pour la construction de 10.000 biodigesteurs au cours des quatre prochaines années », a-t-il souligné.

Tout en magnifiant hier le professionnalisme des agents de la Senelec, le président de la République Macky Sall a insisté sur la maintenance des installations. « J’invite la Senelec à veiller scrupuleusement au respect des protocoles de qualité », a-t-il lancé, ajoutant que l’entretien et la maintenance des centrales sont des gages de durabilité des investissements.

Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...