Macky Sall fait le point sur les échanges franco-africains

Date:

XALIMA NEWS – En participant au Forum franco-africain pour une croissance partagée, hier à Paris, SMS a tenu à dire «nak» quelques vérités à l’assistance. Selon lui, «les indicateurs sur les échanges franco africains semblent plutôt défavorables». Il invoque à ce propos le Rapport 2013 du Sénat français, intitulé «L’Afrique est notre avenir» et dans lequel,  dit-il, «le constat est fait que ‘la part de marché des entreprises françaises en Afrique subsaharienne est passée de plus de 16% en 2000 à moins de 10% en 2010’  et que les investissements directs étrangers français vers l’Afrique ont stagné ces dernières années autour de 1 à 6 %, quand ceux des autres puissances économiques ont été multipliés par 7». Il ajoute que le même constat est fait dans le rapport publié par le groupe de personnalités franco africaines à l’occasion du Sommet de l’Elysée.

«Comment, dans ces conditions, initier un partenariat pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France ?» s’interroge SMS selon qui il faut désormais, «un partenariat rénové, mieux soutenu et mutuellement bénéfique».  D’un côté, indique-t-il, la France est un des partenaires traditionnels de l’Afrique, en plus 62 000 entreprises et micro-entreprises françaises s’activent sur le continent apportant leur savoir-faire. De l’autre côté, assure-t-il, l’Afrique est dans une dynamique de croissance durable : plus de 5% par an en moyenne depuis plus d’une décennie. Les secteurs du commerce, de l’épargne et de l’investissement font des bonds fulgurants et les Tic connaissent un essor inédit.

Le Populaire

2 Commentaires

  1. Si l’afrique est l’avenir des Francais et la francophonie bientôt une culture africaine, pourquoi cet autre forum, tout de suite,au lendemain de celui de Dakar, alors?
    Donc le sommet de la francophonie de Dakar n’était qu’hors-sujet et gaspillage.
    Lii la Wolof naan:
    « Tubaab bu la abbalee Tubeuy seentul Ngeb la »
    Non!
    Mâqâlâ sunuy Njît guemmu gnu seen bopp, te yit nun Wareew Reew mi sargalun gnu ci lenn lu dul élection jott, gnu fallaat leen. Trop triste.Trop bons = trops cons.

  2. Le déficit du budget de l’État français a atteint 85,6 milliards d’euros en 2014, ont annoncé jeudi 15 janvier le ministère français des Finances et le secrétariat d’État au Budget.
    Nama economistes yi wax nan la France di def ba di gnu dimballi???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...