Le contrat entre l’Etat du Sénégal et Global Voice continue de susciter commentaires et polémiques. A Diamagueune Sicap Mbao, ce week-end pour un meeting, Macky Sall a laissé entendre que les tenants du pouvoir cherchent, à travers ce contrat, une bagatelle de 56 milliards de francs Cfa pour financer la campagne de Wade en 2012.
Macky Sall est formel. L’affaire Global voice est purement politicienne. Selon le patron de l’Alliance pour la République (Apr) qui présidait un meeting à Diamagueune Sicap Mbao dans le département de Pikine, le Président Abdoulaye Wade cherche juste des sous pour financer sa campagne pour la présidentielle de 2012. « Ce régime symbolise la misère et le désespoir pour les Sénégalais », dénonce le patron de l’Apr.
Et, pour Macky Sall, « la preuve, c’est l’affaire Global voice avec les 56 milliards de francs Cfa qu’ils veulent (Ndlr : les tenants du pouvoir) mobiliser pour préparer les élections ». Et Macky Sall entend, avec son parti, s’opposer à la hausse des tarifs du téléphone. Parce que, pour eux, il n’est pas question que le pouvoir libéral se fasse de l’argent sur le dos des Sénégalais. Et d’insister : « Ils cherchent de l’argent pour préparer les élections de 2012. »
En outre, si l’on en croit Macky Sall, l’arrivée de Global voice pose un problème de sécurité nationale. Et d’indiquer : « Cette mesure n’est pas bonne pour la sécurité de notre pays. » Et l’ancien président de l’Assemblée nationale du Sénégal croit qu’il urge de faire toute la lumière sur cette affaire. Parce que, selon lui, il y a une vrai nébuleuse qui entoure le contrat signé entre l’Etat du Sénégal et Global voice.
« La transparence impose un appel d’offres et non un choix partisan à la manière d’un Adu calpé », dit-il. Avant de dénoncer des « ambitions purement politiciennes ». « Tout le monde sait que l’Artp (Agence de régulations des télécommunications et des postes) n’a pas pour vocation de récupérer de l’argent, c’est le trésor qui doit le faire », a-t-il rappelé.
Nettali.net