Macky sur les traces de Wade: chez le Khalif des Mourides ce vendredi

Date:

Macky Sall se rend aujourd’hui à Touba pour rendre une visite de courtoisie au khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, et solliciter ses prières au moment d’aborder le second tour de la présidentielle prévu pour le 25 mars prochain. Sa visite fait l’objet de nombreuses supputations, de la part surtout des tenants du pouvoir qui font entendre qu’il n’est pas le bienvenu dans la ville sainte.
Le candidat de la coalition Macky 2012 fait l’objet d’une campagne de dénigrement auprès des familles religieuses. Un de ses propos, tenu à l’occasion de sa conférence de presse d’après-premier tour, a été déformé. Il lui a fallu apporter une précision, martelant qu’il ne lui viendrait jamais à l’esprit de manquer de respect aux autorités maraboutiques du Sénégal.
Cette manoeuvre fait suite à une rumeur selon laquelle le khalife des mourides aurait refusé de le recevoir le surlendemain du premier tour. Après vérification, pareille allégation s’avère totalement infondée.
En dépit des supputations sur le voyage d’aujourd’hui, dakaractu est en mesure d’écrire que Macky Sall, talibé mouride, sera convenablement accueilli dans la ville sainte. D’après notre source à Touba, son ami Serigne Abdou Fata Falilou a fait convenablement le travail préparatoire de sa visite. Il est attendu par Serigne Sidy Makhtar Mbacké, équidistant de toutes les forces politiques, et par tous les autres membres de la famille de Serigne Touba qui figurent sur son agenda.
dakaractu

6 Commentaires

  1. Voter macky Sall,une guerre ethnique imminente au Senegal

    Comment un senegalais qui jouit de toutes ses facultes mentales peut voter pour Macky Sall?
    Il faut voir dans certains pays de l’Afrique ou il faut appartenir a une certaine couche ethnique ou en tt cas etre un homme du Sude ou du Nord pour pouvoir garder l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental.Esk le Senegal a jamais connu une telle situation?non!Mais avec Macky comme president ce sera pire que le Congo qui a connu une guerre sanglante entre le peuple du nord et celui du sud.Dans le pays Sassou,quand tu nommes un minister venant du nord,il faut imperativement nommer aussi un du sud sinon c’est la guerre….
    Avec Macky president ce sera pire que la guerre du Soudan (avant sa separation),un pays dans le quel pour avoir l’espoir de travailler dans l’appareil gouvernemental,il faut etre quelqu’un du nord (de teint clair),alors que les gens du sud (de teint noir) n’ont aucun espoir de trouver du travail après la fin de leur etude.En Afrique du Sud,certes personne ne nie les faits historiques avec la souffrance des noirs au moment de l’aparteide mais il y a des hoses qui ne doivent pas aller avec ce monde contemporain,juste pour dire aujourd’hui il faut etre noir pour jouir l’espoir de reussir dans le fief de Nelson Mandela et ainsi les blancs de ce pays sont les plus miserables,ils sont jusqu’a present victime du racisme sans tolerance.
    Au Senegal,il faut etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre qu’il y avait un vote ethnique.Est ce que vous mesurez les consequences d’un vote ehtnique dans un pays republicain?Pensez vous a ceux qui ne sont pas Toucouleur au Senegal quant Macky serais president?Quel avenir cela leur reserve?Voila des questions qu’il faut imprativement longument penser.
    N’oublions jamais que le Senegal a tj ete un pays souverrain,un pays de droit,un pays laique ou toutes les religions sont respectees,tous les tariha sont respectes un pays ou il y a jamais eu de favoritisme d’un groupe ethnique au detriment d’un autre.Mais malheureusement avec Macky Sall cela s’anonce.et je dois dire que ceci constitue un catalyseur aux courses aux armement pour ne pas dire aux guerres ethiniques.Si Macky serais president ,je me pose la queston quel catacalisme va se produire dans notre pays et qui va en souffrir.Chers compatriote,on n a pas besoin de se bousculer pour regarder le ciel,acceptons donc de voir les choses en face et tenons notre detin en main.

    Papa Mory Gueye (Russie)

  2. Apres l’insulte faite a l’entame de vos écrits aux 700000 sénégalais ayant voté pour Sall.Vous nous tympaniser avec un vote ethnique. vous auriez été objectif au lieu être incorrecte en dénonçant aussi cette recherche éperdue de vote confrérique du président sortant. Je ne suis pas apriste ni toucouleur. notre république confisquée ne cesse de ramper à touba et de faire des génuflexions à tivaoune. le vote ethnique ou régionaliste a toujours existé mais seulement aujourd’hui qu’un groupe est stigmatiser de la sorte et c’est cela qui devient dangereux.
    un petit quizz.
    Qui a gagner à kaolack?
    Qui a gagner à Mour
    D’ou est originaire Baldé?
    D’ou vient becaye Diop?
    D’ou vient Ndené Ndiaye?
    Arrêtez svp de pointer le doigt sur mes cousins toucouleurs.
    Le danger c’est Abdoulaye Wade qui a nommé Farba Senghor ministre de la république et je ne parle même pas de Karim the smart.
    Jamais Sall ne qualifiera de brise la mort d’un seul sénégalais.
    ni vous ni moi d’ailleurs je peux l’assurer.
    Dégageons Wade et son équipe qui de leur propre aveux risquent la prison.
    Wade est usurpateur qui n’a pas les qualités humaines requises pour que nous lui confions même l’éducation d’un sourd muet.
    Salam nous aimons tous les deux à notre maniere ce pays. Seulement laissez mes cousins toucouleurs.

  3. Serigne Mory Guèye, ça se voit que vous êtes coupé des réalités du pays. Pour votre information sachez que la seule menace de guerre civile aujourd’hui est portée par Béthio et ses Thiantacounes armés de gourdins pour investir le champ politique.

  4. Betio attention tu risques la PRISON, en tant que ex ami, va cultiver la terre ou taper le Tam tam le métier que tu connais mieux. Notre pays va bientôt changé. Bethio, je te connais depuis plus de 40 ans. Nous avons servi ensemble à Kaolack. (Détournement). Grace à S. Saliou tu as échappé la prison. Au début tu étais un simple comédien qui dansait le sabar et le n’daw rabiin entre M’Bour, Thiès et Rufisque. Je sais comment tu as infiltré l’administration sans aucun diplôme. Tu as passe à L’ENAM tout simplement pour une formation. Tu as fais l’école de la rue, tu n’as même pas le CEP. Betio, le 25 Février tes talibés sauront que tu n’es rien qu’un voyou. Wade va perdre les élections, tu vas pleurer sous ton lit. « Ta vie la viande et la femme ». Serigne saliou n’a pas besoin d’un talibé comme Bethio. Il savait que tu es mentalement malade, il te laissait chanter son nom. Va taper le TAM TAM avec Doudou N’Diaye rose, tu ne fais pas le poids d’un bon musulman ni un vrai marabout. Je te connais très bien, nous étions des amis d’enfance a M’bour, ont dansé ensemble dans les Kassak et les Taan Beer partout au Sénégal. Tu te rappelles de M’Backe Baol (Taan Beer), nous avons beaucoup danse avec notre ami M’banndal Mbaay de Peex Tall, beaucoup d’argent encaissé aussi.
    Rappelle-toi de ces noms Been up Gallen, tusgeel, naru yaay soda, et Férgu dagger voila notre équipe de danseurs dans nos temps … Dans les années 58 / 65 nous avons fait le tour des bistros du Sénégal: le bar de Tony a jules féries, clando chez ibe et poussin bleu a thies, et chez gilbere a louga. Betio revient les pieds sur terre. …. MBabas M Baay sougguer nguewel.

  5. desormais on s’en fou d’autres ndiguel venus de quiconque cheikhbi represente bamba et serigne saliou sur terre.nous elirons wade et les magal se passerons a keur samba.jerejef cheikh bethio yaw de yaay serigne saliou

  6. Je reste un militant fidèle et indépendant mais pas un mouton militant. Le « Tout Sauf Wade » risque de nous amener au « Pire Que Wade

    Je ne voterais pas Macky Sall parcequ’en 2007 il a forcé à voter dans son bureau de vote sans pièce d’identité.
    Je ne voterais pas Macky Sall parcequ’en 2007 il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l’heure légale jusqu’à figurer dans un rapport de l’ONEL.
    Je ne voterais pas Macky Sall parceque sa signature n’a pas eu de valeur dans les engagements du M23.
    Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d’Abdoulaye Wade en 8ans au pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu’à faire preuve d’irrespect à l’encontre d’illustres personnalités politiques du Sénégal.

    -Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»

    -Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Président Abdoulaye Wade avait offensé l’honorable Amath Dansokho en ces propos: «Avec tous le respect que je lui dois mais, les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitués à des catastrophismes, il nous a toujours promis l’enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l’enfer»

    -Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos: «On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n’importe lequel des sénégalais, c’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais. C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal»

    -Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos: «Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe, c’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République ou on est fils d’un président qu’on peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème»

    -Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos: «Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître». «Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles»

    Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l’arme physique du Président Abdoulaye Wade pour détruire Idy dans le « scandale fabriqué » des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l’entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n’en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons biens connus de la trempe d’Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé, je ne voterais pas Macky Sall.

    Et j’en appelle à toute la jeunesse de l’opposition et du M23 qui demande justice de ne point voter Macky Sall. Je préfère encore un Wade vieux en fin de mission qu’un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d’accord certes mais je respecte leur décision. Seulement une citation Wolof dit: « Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss ».
    FERVENT MILITANT DU M23
    ET DEFENSEUR DES ASSISES NATIONALES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 29 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du lundi 29 avril 2024 avec Fabrice Nguema

Revue de la presse (Français) de Zik Fm du...

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...