Mahammad Boun Abdallah Dionne sur le classement du FMI: « Nous n’avons pas de quoi rougir… »

Date:

Les réactions pleuvent après la publication du classement du Fonds Monétaire International (FMI) qui classe le Sénégal dans les 25 pays les plus pauvres. Le Chef du gouvernement minimise. Selon Mahammad Boun Abdallah Dionne, «il y a plus de 50 tableaux; il ne faut pas se concentrer sur l’un et oublier les autres». Ce, dans la mesure où la Chine est devenue la première puissance économique mondiale malgré un PIB (Produit Intérieur Brut) plus faible que celui des Etats-Unis, explique le Chef du gouvernement. Le successeur d’Aminata Touré indique que «nous n’avons pas de quoi rougir au Sénégal» car «nous sommes dans les mêmes tableaux du FMI la 19ème économie Africaine».

Le premier ministre s’est exprimé ce matin lors du lancement officiel de la consultation régionale sur le dividende démographique et l’accès au service de santé de la reproduction en réagissant sur le classement du FMI qui place le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres. «Dans ce document, il y a plus de 50 tableaux; il ne faut pas se concentrer sur l’un et oublier les autres. Pourquoi dit-on que la Chine est la première puissance du monde par rapport aux Etats-Unis », campe Mahammad Boun Abdallah Dionne. Ce dernier d’indiquer: «Si on prend de manière stricte, le PIB par tête, celui de la Chine est bien derrière les performances d’un pays comme les Etats-Unis ou le Japon. Pourquoi dit-on que le Nigéria est devenu la première puissance économique Africaine devant l’Afrique du Sud, l’Egypte. C’est parce qu’on prend comme agrégat la part du pays dans le PIB mondial ».

Selon lui, «nous n’avons pas de quoi rougir au Sénégal, nous sommes dans les mêmes tableaux du FMI, la 19ème économie Africaine sur 54 pays». «Nous produisons 15 milliards de dollars, donc nous pouvons acheter si nous étions des Américains pour 36 milliards de dollars. L’ambition du président de la République quand il a mis en place le Plan Sénégal Emergent (PSE), c’était justement de provoquer cette transformation structurelle qui puisse nous amener dans le top 10 des économies Africaines», développe le Chef du gouvernement.

PRESSAFRIK.COM

2 Commentaires

  1. Parce qu’ils sont obligés de réagir, et parce qu’ils parlent sans se concerter, ils commencent déjà à se contredire. Le ministre des finances nie simplement qu’il y ait classement. Le premier ministre, lui, dit que la place du Sénégal n’est pas honteuse.

  2. En tout cas,on est tous dans le meme bateau,Travaillons a developper ce pays au lieu de supporter des pilleurs qui ne font que nous enfoncer dans ces classement .
    Suneor,les Ics,transrail,la mort,ou plutot l assassinat de ces entreprises par les liberaux,et je ne parle que de ces cas,donne ce genre de resultats qui ne sortent pas du jour au lendemain.
    Il faut de l autorite dans ce pays afin que plus jamais les actes crimminels d une minorite conduisent la majorite dans cette misere que l on voit.
    Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gouvernement : Un projet de réforme du code du travail pour promouvoir l’emploi et la protection des travailleurs

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Abrogation des décrets de Macky Sall : Ousmane Diagne convoque une importante réunion avec les magistrats

XALIMANEWS- Une importante rencontre est programmée au ministère de...

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...