Mali: Le Conseil de sécurité autorise le déploiement de 12 600 Casques bleus

Date:

Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter, ce jeudi 25 avril, une résolution autorisant le déploiement de 12 600 Casques bleus au Mali. Ils sont censés prendre le relais de la Misma, la mission ouest-africaine au Mali.

Cette Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui prendra le relais de la Misma, sera déployée le 1er juillet prochain, si les conditions de sécurité – notamment la fin des principales opérations de combat par les forces armées internationales et une nette réduction de la capacité des forces terroristes- le permettent.

Il ne revient pas à la mission de combattre ou de mener des opérations de contre-terrorisme. Ce volet est dévolu aux armée française et tchadienne qui croisent déjà le fer depuis quelques mois avec les islamistes.

Son rôle consistera à stabiliser les villes du nord du Mali et à empêcher le retour des groupes islamistes. La feuille de route des Casques bleus prévoit également qu’ils aident les autorités maliennes à instaurer un dialogue politique national, organiser des élections, et instaurer un dialogue avec les populations du Nord, les Touaregs principalement, qui craignent des représailles de l’armée malienne. Le Néerlandais Bert Koenders, actuel patron de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), est pressenti pour diriger la Minusma.

Selon le calendrier, le 1er juillet, les forces françaises doivent officiellement passer le relais aux Casques bleus pour une période initiale de 12 mois. La France a déjà commencé à retirer une partie de ses 4 000 soldats au Mali, mais un millier d’entre eux resteront sur place pour appuyer la Minusma.

L’ONU compte puiser dans les effectifs de la Misma pour constituer sa force. La force ouest-africaine compte 6.300 hommes venus de pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et du Tchad, déployés à Bamako et dans le nord.

Paris, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est félicité du feu vert de l’ONU au déploiement de casques bleus au Mali. «L’adoption de cette résolution est un succès. Elle confirme le soutien unanime de la communauté internationale à la stabilisation du Mali ainsi qu’à l’intervention de la France et des États de la région pour venir en aide à ce pays.(…) La France entend rester engagée aux côtés du peuple malien, comme l’a montré, le 22 avril, le vote sans aucune voix contre par l’Assemblée nationale et le Sénat du prolongement de la mission des forces françaises au Mali», a dit le patron de la diplomatie française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

En visite de travail au Ghana : le président Diomaye expose sa nouvelle vision de la coopération

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le président de la République, Bassirou...

Afrique-Rwanda/Présidentielle : Paul Kagame a présenté officiellement sa candidature

XALIMANEWS-Au Rwanda, la période électorale est lancée avec l'ouverture...

Etats-Unis : le cannabis sera reclassé comme une substance moins dangereuse

XALIMANEWS-Aux États-Unis, le cannabis va reclassé comme une substance...

Afrique-Tchad/Présidentielle : le Conseil constitutionnel confirme Mahamat Idriss Deby

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil constitutionnel a confirmé l'élection de...