Cadre de l’aviation civile, Mame Mbaye Niang a précédemment été président du Conseil de Surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor avant d’être muté à la présidence du Conseil d’Administration de l’Aéroport International Blaise Diagne. Fils du député Imam Mbaye Niang, par ailleurs leader du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS), Mame Mbaye Niang est titulaire d’un baccalauréat D obtenu au lycée Jean de la Fontaine en 1998.
Un ticket qui lui ouvre les portes du département des Sciences physiques de l’Université Cheikh Anta Diop. Par la suite, il intégrera l’Ecole africaine de la météorologie et de l’aviation civile où il a eu son diplôme de Contrôleur de la navigation aérienne en 2004. Trois ans plus tard, en 2007, il a décroché son diplôme d’ingénieur technologue à l’Institut africain de management.
Figure de proue de la Convergence des jeunesses républicaines, il se distingue par ses prises de position dans la défense des intérêts de son parti et de son mentor, le président de la République. Sa sortie au vitriol contre le désormais ex-Premier ministre, Aminata Touré, à qui il prêtait des ‘’ambitions démesurées’’, ‘’sources de conflit’’ avec le chef de l’Etat, est encore fraîche dans les mémoires. On le décrit comme un vrai militant politique.
Avec son entrée dans le gouvernement en tant que ministre de la Jeunesse, c’est non seulement une nouvelle ère qui s’ouvre pour lui, mais aussi un autre front pour soutenir le Président Macky Sall dans sa quête d’un second mandat présidentiel.
L’Enquête
L’un des miracles coranique est que Dieu nous apprend qu’IL sort un mort d’un vivant. Dommage qu’il n’aie rien herite de son pere qui est un homme « d’une humilite exemplaire mais surtout qui connait ses propres limites ». Que Dieu donne longue vie a l’Imam et lui donne encore de la patience.