« Marabouts simples citoyens »: Serigne Mbaye Sy Mansour d’accord avec Macky Sall

Date:

Après avoir été reçu à Tivaouane, ce lundi 12 mars par le khalife général des Tidjanes, le candidat de la désormais coalition Bennoo bokk yakaar , Macky Sall a fait un crochet chez Serigne Mbaye Sy Mansour qui lui a passé une «petite pommade» face à ses détracteurs.

Envoyé spécial- En compagnie du président du Manifeste citoyen pour la refondation nationale, Serigne Mansour Sy Djamil, et d’Amath Dansokho, président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT, opposition), le candidat de la coalition Bennoo bokk yakaar, Macky Sall a été reçu dans l’après-midi du lundi 12 mars 2012 par le Khalife général des Tidianes à Tivaouane. Dans la cité religieuse où il a passé près de trois heures d’horloge, il a auparavant effectué un pélerinage au niveau des mausolées de Serigne El Hadji Malick Sy, de Serigne Babacar Sy et de Mame Abdou Aziz Sy. Ici, le candidat de la coalition Bennoo bokk yakaar a eu droit à un accueil remarqué et remarquable de ses militants regroupés en caravane à l’entrée de Tivaouane, avec des « Macky Président » tonitruants.

Macky Sall s’est ensuite rendu chez Serigne Abdou Aziz Sy al Amin puis chez Serigne Mbaye Sy qui, lui, n’a pas manqué de faire une déclaration à sa sortie. Connu pour son franc-parler qui lui vaut d’ailleurs le surnom d’«allemand» dans la cité religieuse, Serigne Mbaye Sy Mansour a conforté le candidat de l’opposition dans ses récentes déclarations sur la citoyenneté des marabouts. Pour rappel, le candidat Macky Sall, répondant à une question de la presse sur le statut des marabouts, avait déclaré en substance que ces derniers ne sont pas des « citoyens à part » mais des citoyens à part entière. Ce que Serigne Mbaye Sy semble avoir bien compris puisqu’il a estimé qu’« il ne faut pas porter le débat là où il n’est pas», avant de rappeler que les autorités des deux villes saintes de Touba et Tivaouane sont «parentes et amies depuis toujours et les deux familles religieuses ne sont qu’une.»

Une, comme les militants qui, avec l’aide de la garde rapprochée de Macky, ont fait passer un mauvais quart d’heure à l’énergumène portant un tee-shirt à l’effigie du candidat Wade et qui s’est amusé à perturber l’accueil favorable qui a été réservé au candidat de Benno bokk yakar.

C’est par la suite que Macky Sall qui, durant son passage chez les différentes autorités religieuses de la cité a réitéré son «engagement à œuvrer pour que règne la paix au Sénégal» en cas de victoire au second tour, s’est rendu à quelques encablures, chez une autre autorité religieuse du département à Ndiassane, où il a été reçu par le khalife de la famille Kounta.

5 Commentaires

  1. S’ils etaient de simples citoyens il ne se serait pas deplace pour aller les voir.Il est passe devant des milliers de maisons de simple citoyen poue rentrer dans la demeure,bien choisie,de ce « simple citoyen ».Arretez cette hypocrisie.Ca sent deja mauvais avec Maky….
    wolof Diop wakhna »tchin bou narer nekh………

  2. Hadde Waada, laisse xuli je suis sure que c’est une gamine qui parle.
    Portons le débat plus haut. Le plus sérieux actuellement c’est que Wade doit dégager, qu’il dégage alors.

  3. Si les marabouts ne sont pas des citoyens simples peut-être qu’ils sont doubles, triple ou multiples. Si tel est le cas pourquoi, il ne détiennent qu’une seule carte d’identité nationale. Les marabouts qui se respectent et respectables ne répondent pas à ces questions. Les marabouts qui méritent le respect du Sénégal et des sénégalais ont ce respect ceux qui ne le méritent pas ne sont pas des marabouts c’est des say say.

  4. Quand vous serez devant l’urne, souvenez vous que :

    • Si vous étes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

    • Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu’il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Allez voter…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...