Marché de la téléphonie mobile: Tigo retrouve sa deuxième place

Date:

Xalima news – Le dernier rapport trimestriel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), présenté, hier, à la presse, révèle le retour de Tigo à sa deuxième place qu’il avait perdue au profit d’Expresso dans le 3ème trimestre de septembre 2013.

L’étude de l’Artp a porté principalement sur le parc de lignes, le taux de pénétration, les parts de marché des opérateurs ainsi que le trafic. S’agissant de la téléphonie mobile, l’Artp souligne que le parc global de lignes est estimé, au 31 décembre 2013, à 13.133.772 lignes. Il est en progression de 3,24 % par rapport au trimestre précédent. Pour ce qui est des parts de marché en nombre de lignes de Tigo et d’Expresso, elles ont progressé respectivement de 1,29 % et de 0,23 %.

En effet, explique Mamadou Sarr, chef de service de l’Observatoire de l’analyse concurrentielle à l’Artp, la croissance du parc global de lignes de téléphonies mobiles, au cours du dernier trimestre de 2013, est principalement soutenue par Tigo et Expresso. Leurs parcs ont respectivement augmenté de 255.501 et 115.879 lignes. Le parc d’Orange a augmenté de 40.647 lignes.

Le rapport note que le taux de pénétration du parc de lignes mobiles continue de progresser. Il est estimé à 96,8 % au 21 décembre 2013 contre 93,77 % le trimestre précédent, soit une hausse de 3,03 %. M. Sarr explique le grand bond de Tigo par le lancement de sa technologie 3G+, qui permet d’obtenir un meilleur débit pour l’accès à l’internet.

Le marché de la téléphonie mobile reste dominé par les offres prépayées (99,4 % du parc global contre 0,6 % pour les offres payées). La majorité des appels émis par les usagers sont sur le réseau de l’opérateur de l’appelant (environ 90 %). Le reste est réparti entre le trafic sortant vers les autres réseaux nationaux et le trafic sortant international, qui sont respectivement d’environ 7 % et 3 %.

Source: Le Soleil

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est qu’un semblant de concurrence loyale ! Ces opérateurs gagnent au Sénégal et en Afrique noire en général trois fois plus que ce qu’ils gagnent en Europe et dans d’autres pays, depuis la généralisation des forfaits illimité qui prévalent partout. Ce ne sont que les pays négros Africains si j’ose dire qui acceptent que leurs populations soient sucés comme des vaches à lait. Dans tous les autres pays où ces opérateurs sont installés, avec 15 euros(moins de 10.000FCFA) on appelle à volonté et vers tous les autres concurrents si besoin, sans oublier les fixes, et à tout moment! J’ai du mal à comprendre ce qu’attendent nos organisations consuméristes pour mettre fin à cette grosse arnaque que subissent les Sénégalais qui créditent, créditent jusqu’à se « ruiner » à la fin du moins !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nominations du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici les nominations du Conseil des ministres de...

Dr Aminata Sarr remplace Nafissatou Diouf à la tête de la TDS-SA

XALIMANEWS- Au titre des nominations, lors de ce Conseil...

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 02 mai 2024

XALIMANEWS- Voici le communiqué du Conseil des ministres de...