Wade: « Je ne suis pas Charlie… »

Date:

Me Abdoulaye Wade: « Je ne suis pas Charlie mais un musulman croyant pratiquant… »

« Le caricaturiste de Charlie Hebdo a abusé de tous ceux qui, chrétiens, musulmans, bouddhistes, non croyants, simples citoyens, qui se sont mobilisés, à travers le monde, non pas pour soutenir des extrémistes de la liberté d’expression, mais pour marquer leur réprobation de la vengeance aveugle qui se traduit par des morts, peut être de provocateurs, sûrement d’innocents qui n’ont aucun problème ni avec l’islam ni avec les musulmans.
près l’hommage rendu aux quatre coins du monde par l’humanité entière aux victimes du 11 janvier, point n’était besoin d’en rajouter, en reprenant en millions d’exemplaires une image blasphématoire pour les musulmans, parce qu’on est assuré d’être adulé comme un héros, héros de l’audace facile, gratuite. Point n’était besoin, pour ce caricaturiste animé par le seul sentiment de défi outrancier, de la répandre, au-delà de la sphère des clients habituels de Charlie Hebdo, en prétendant user de la liberté d’expression telle qu’il l’entend, lui, sans se préoccuper des conséquences chez ceux qui, libres aussi, ont le droit à la protection de leur sensibilité religieuse et celui d’exprimer leurs insondables blessures morales.
Charlie Hebdo a abusé de la bonne foi de ceux qui, à travers le monde, ont voulu marquer la différence avec des extrémistes que l’on qualifie à tort de musulmans, marquer la différence avec les ennemis de la République.
Je ne suis pas Charlie mais un musulman croyant pratiquant, Républicain pacifiste, militant des libertés et des droits de l’homme, qui condamne énergiquement l’assassinat froidement planifié et exécuté de journalistes de Charlie Hebdo ou d’autres organes de presse et d’innocents travailleurs. Je ne suis pas Charlie mais un musulman qui confond dans la même réprobation, les extrémistes de tous bords qui érigent en règle l’assassinat de populations désarmées, non pas pour les convertir dans une religion qu’elles ont déjà embrassée, pour la plupart, mais pour semer la terreur et établir sur le monde une hégémonie dont ils sont seuls à connaître la finalité. »

Abdoulaye Wade
Page Facebook de Me Wade

5 Commentaires

  1. Je ne Serai jamais Charlie ; pauvre MACKY SALL.
    Excellent maitre Wade, « Abdoulaye Wade: «charlie Hebdo A Abusé De Tous Ceux Qui Se Sont Mobilisés Pour Marquer Leur Réprobation De La Vengeance Aveugle» ta réaction a renouvelée des consciences de beaucoup parmi nous musulmans. Tu as été toujours à la hauteur de pareils évènements, ta fierté africaine et musulmane est indiscutable ; je te respecte de par la dignité africaine, l’amour à ta religion, a l’Afrique et au peuple sénégalais. Notre pays a perdu de cible, une catastrophe qui incarne une dépression populaire, la pauvreté qui depuis l’indépendance a totalement travesti le type sénégalais. Je te dirais encore Merci pour la raison de l’Oma Islamique. Les Nations Unies et les organisations humanitaires devraient obligatoirement revoir la situation des Africains et Musulmans en terre européenne des citoyens qui mériteraient une autre formule de traitement ; la France doit revenir à la réalité ; la colonisation et l’esclavage sont finis et maintenant les hommes sont libres. Il faudrait le retour de la dignité des hommes noirs, la globalisation et l’histoire nous relient, forcément le changement de mentalités et inévitable. Les Européens ont beaucoup à apprendre chez les Américains et les Canadiens. Dans ces pays, le simple émigré croit être chez lui, menant une vie paisible et sans aucune difficulté. Le Président Obama est un Noir d’origine africaine qui décide pour tous les Etats-Unis ; le Canada reste un beau pays toujours fidèle à l’Afrique. Nos étudiants n’ont rien à s’y plaindre, ils sortent des plus grandes universités avec toute forme de connaissance. Le gouvernement canadien participe dans tous les secteurs de développement, jamais, il ne se mêle dans des complots d’Etat ou de renversement de régime en Afrique. Voilà un modèle à copier. Beaucoup de nos enfants africains en France préféreraient vivre au Canada ou aux Etats-Unis à cause du racisme et des menaces de rapatriement au pays d’origine très prégnants. La police française aussi devrait revoir sa responsabilité ; la communication ne passe pas. Le noir ou le musulman arrêté en France se sent inconfortable avec les policiers, il croit être dans les mains des ennemis. Une remarque : souvent, à chaque révolte terroriste, des policiers sont comptés parmi les victimes. Le ministre de l’Intérieur doit forcément asseoir une autre formule politique plus adéquate pour vraiment installer un climat de paix et d’harmonie entre des populations condamnées à vivre pour toujours. Le racisme n’est que de l’ignorance. Il faudrait aussi des réformes sur le système éducatif français par exemple pour que les enfants puissent grandir avec un esprit de tolérance, de partenariat et de citoyenneté.
    Les Africains et les Musulmans n’ont pas la solution mais l’Etat français à la responsabilité de venir avec des politiques humaines pour que ces citoyens puissent se sentir chez eux. Ces victimes du racisme ne céderaient pas si facilement comme des ordures, ils resteront vivre comme tout un autre Français en France leur pays de naissance. Nos leaders africains demeurent dans une faiblesse éternelle, je dirais des guides qui n’ont rien compris, au moment où les terroristes de Bioko Harem font des ravages de personnes, ces derniers essayent d’ignorer cette catastrophe pour se rendre en France pleurer après Charlie Hebdo. De même qu’en Centre Afrique des millions de musulmans africains ont été massacré, jusqu’à présent ces humains vivent l’enfer dans ce pays. la CEDEAO devrait au moins ’organiser une journée de deuil et immédiatement trouver une solution de paix a cette crise qui depuis déchire le Nigeria et la Centre Afrique. Jamais sur terre François Holland ou son collègue européen n’irait dans ces pays d’Afrique pour pleurer ou prier après ces victimes ; pauvre Afrique
    Vive le Sénégal, Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Ousmane Drame NYC USA. [email protected]

  2. Tout ceci suppose qu’il y a eu vengeance.
    Or il y a plus d’éléments plausibles pour dire que cette version est fausse plutôt qu’elle est vraie. Pour affirmer que ce sont des musulmans qui ont tué pour venger le prophète, la première source a été un voisin du bâtiment de Charlie qui a dit avoir entendu les tueurs entrant dire: « On est venu venger le prophète ».
    tinyurl.com/psyoxae
    Entre cette phrase et « Allahou Akbar. On a vengé Mahomet » la différence est colossale.
    Mais il y a pire les services français sont allés fabriquer des parents à des victimes. Charb tué, on a laissé sa famille pour lui fabriquer une autre famille qui doit recevoir les enquêteurs et surement dire ce qu’on voulait entendre. Les parents de Charb sont obligés de sortir dans les médias pour dénoncer cela et interdire.
    tinyurl.com/oj7avgr
    Conséquences, le commissaire qui devait auditionner cette fausse famille se suicide ou…. en tout cas il est mort dans son bureau d’une balle dans la tête.
    tinyurl.com/mhypg2j
    Refusons d’être des victimes de la manipulation. C’est pourquoi à la question: « Tu condamnes le terrorisme oui ou non ? » Je réplique:  » Qui est le terroriste ? »
    Les journalistes de Charlie Hebdo, tout comme les frères Kouachi et Coulibaly ont été tué par le même groupe. C’est le groupe qui a intérêt à la diabolisation de l’Islam. Comme disait donc, Cheikh Hamidou Kane dans l’Aventure Ambiguë: « Je refuse les termes du choix ».

  3. Cher Président,
    Je constate avec fierté et joie que votre age n’est point un handicap qui vous empeche en de pareilles circonstances d’étaler votre lucidité de marquer votre différence avec des convictions fortes et argumentées.Le monde aujourd’hui a besoin d’une lumière d’idées comme celles que vous venez de servir à toutes les parties quelque soit la différence de confessions.Je me demande meme comment vous avez eu le temps et la sérénité que cela requiert alors que votre fils subit au meme moment la torture et l’injustice d’un chef qui se dit partisan de la liberté et de la justice garantes d’un état de droit.Le monde ne pourra jamais etre sur tant que les peuples ne vivront pas dans des pays à l’intérieur desquels les droits humains seront bafoués par les chefs qui les dirigent.
    Merci cher Président d’avoir réaffirmé avec clarté votre conviction religieuse et d’avoir indiqué la nécessité de vivre sa foi et de laisser les autres vivre la leur sans violence,sans vengeance mais avec un respect partagé de tous envers tout le monde.

  4. pouquoi vous continuez a nous servir des commentaires de Abdoulaye Wade? de quelqu’un qui ne merite plus aucun respect de la part du peuple senegalais.Ne nous a t-il pas montre jusqu’ou pouvait aller son « egoisme » il n’a de cure que pour son fils les senegalais ne l’interessent pas. Pauvre de nous, nous continuons toujours a attendre et esperer un president digne du vaillant peuple senegalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué,...

Alerte sur un hivernage pluvieux : Les mesures du Dr Cheikh Tidiane Dièye contre les inondations

XALIMANEWS- L'alerte, lancée par l'Agence nationale de la météorologie...

Décret d’annulation des baux à Dakar : Derrière les préjudices, les mafias se dévoilent

XALIMANEWS- Après la décision du Président Bassirou Diomaye Faye...