ME EL HADJI DIOUF, AVOCAT DE L’ANCIEN PRESIDENT TCHADIEN « Habré est un musulman pieux qui mérite le soutien de tout musulman »

Date:

NETTALI.NET – Les avocats de l’ancien président du Tchad, Hissène Habré ont rencontré la presse mercredi à Dakar pour se prononcer sur les dernières évolutions du dossier de leurs clients. Député à l’Assemblée nationale du Sénégal, Me El hadji Diouf, un des avocats de Habré, a laissé entendre que l’ancien président tchadien ne pouvait être jugé au Sénégal. L’avocat parle de son client comme « musulman pieux qui mérite d’être soutenu par tout musulman ».

Me El hadji Diouf se veut formel. Selon l’avocat, l’ancien directeur tchadien ne peut être jugé au Sénégal. « Même si on change les textes, on ne peut pas juger Habré au Sénégal parce que notre justice avait déjà tranché en se déclarant incompétente », a déclaré Me El hadji Diouf qui s’exprimait mercredi, au cours d’une conférence de presse des avocats de Hissène Habré. Conférence de presse à laquelle ont assisté des membres de la famille de l’ancien président tchadien dont son propre frère. D’ailleurs, Me El hadji Diouf, par ailleurs député à l’Assemblée nationale du Sénégal, est convaincu que c’est plutôt le président Abdoulaye Wade qui complique le dossier Habré en demandant à l’Union européenne (Ue) de financer son procès.

Toutefois, Me El hadji Diouf dénonce le fait que, selon lui, le gouvernement sénégalais, à travers l’ancien ministre de la Justice, Me Madické Niang, ait choisi des juges qui attendent tranquillement pour juger Hissène Habré. « Un décret désignant des juges a été signé par Me Madické Niang pour attendre ce dossier », a laissé entendre l’avocat. Selon Me El hadji Diouf qui défend également l’ancien ministre Mame Madior Boye dans l’affaire du naufrage du bateau Le Joola, « personne ne peut juger Hissène Habré tant qu’on ne juge pas Mame Madior Boye et Youba Sambou dans l’affaire du bateau le Joola parce qu’il représente comme eux un Etat ». Avant de demander aux Sénégalais de montrer leur soutien à Hissène Habré. Parce que, dit-il, « il est considéré comme un Sénégalais. C’est un musulman pieux qui mérite le soutien de tout musulman ». L’avocat cite, d’ailleurs, les cas d’impunité que connaît le Sénégal dont l’agression contre Talla Sylla, l’affaire Me Babacar Sèye, les attaques contre les locaux des journaux l’As et 24heures chrono…

Prenant la parole à la suite de Me El hadji Diouf, Me Ciré Clédor Ly, membre du pool des avocats de Habré souligne que la méthode utilisée par le Sénégal pour juger l’ancien président tchadien ouvre la voie à un autre Thiaroye 44. Selon lui, derrière cette affaire, il y a une terreur de l’Etat du Sénégal. Un Etat, d’après lui, instrumentalisé par les organisations de défense des droits de l’homme et certains financiers. Pis, laisse-t-il entendre, « le Sénégal s’est humilié en faisant deux révisions constitutionnelles pour atteindre une personne ».

– Par Abdou Salam Touré –
nettali.net

1 COMMENTAIRE

  1. L’évolution de la justice pénale internationale va faire d’énorme victimes si l’on ne prend garde à mettre en avant la protection des droits de la défense. Les défenseurs professionnels devraient de mettre ensemble pour influer avec force sur le plan international, la présomption d’innocence et le droit à une défense libre devant des instances judiciaires indépendantes… En réalité, les forces politiques (les exécutifs) et économiques prennent de plus en plus le pas sur la liberté individuelles, hypothéquant du même coup le système démocratique… Je présente tous mes encouragement au confrère et regrette d’être si loin de son combat que j’aurai partagé avec dévouement.
    Me NOUGA, Avocat au Barreau du Cameroun – contact skype cabinet.nouga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE