L’édition du journal Libération, en date du 20 février 2014, a titré en sa une « Un Conseiller de Mimi poussé à la démission ». Il me cite ensuite nommément en page 2 et, dans le même esprit, avance d’imaginaires arguments pour expliquer ma démission. Je n’y aurai accordé aucune réponse s’ils n’attentaient à trois (3) valeurs cardinales chez moi : l’honneur, le professionnalisme et la loyauté. Ils m’imposent cette mise au point, ce sera la seule, quant à cette affaire.
L’honneur c’est celui qui émane d’une confiance accordée, j’en suis très fier, il y a presque quatre (4) ans par le Président Macky SALL à un groupe d’experts panafricains et sénégalais, dont j’ai le privilège de faire parti. J’en ai coordonné, sous sa supervision directe, le travail d’élaboration de son programme Yoonu Yokkuté. Depuis, nous nous revendiquons MACKYSARDS, j’en suis le premier, en hommage à ces combats d’hier, d’aujourd’hui et de demain Pour un Sénégal Emergent.
Une confiance acquise, je le crois, grâce notre loyauté, notre engagement et probablement à la reconnaissance d’un parcours et de compétences plurielles nous ayant permis de devenir des professionnels reconnus et aguerris participant activement, où que nous soyons, à l’appui à la mise en œuvre effective de mécanismes et politiques innovants pour lesquels le peuple sénégalais lui a accordé sa confiance.
Il est donc inacceptable pour moi de laisser croire qu’on ait pu « m’obliger » à démissionner, le penser c’est méconnaître mon éthique et mon éducation. Rien n’est donc plus faux et malhonnête.
Un homme d’Etat a partagé avec moi une précieuse maxime de Victor Hugo : « dans les grandes crises, le cœur se brise ou se bronze ». Le seul viatique de mes actions, mes engagements et de mes choix, est ma loyauté envers celui-ci devenu Président de la République.
Mon engagement est donc constant, indéfectible et multiforme pour accompagner sa vision Yoonu Yokkuté. Il s’exprimera notamment, prochainement, par la publication d’une série d’articles pédagogiques des mackysards, « Yoonu Yokkuté pour les Nuls ! … », qui emprunte à une célèbre collection de livres didactiques, « ……Pour les Nuls ! », dont je suis un grand amateur.
Idrissa M. DIABIRA
CECI EST DU CHARABIA QUI NE RENSEIGNE RIEN.C’EST JUSTE BIEN QUE TU REFUSES L’AGNEAU DU SACRIFICE DE MIMI QUI EST PLUTOT ANTI-MACKYSARD!
Valait mieux se taire que de parler sans rien dire .
Avec un niveau si faible on comprend bien que mimi ne veuille pas de toi… si t’as cordonne le yonnu yokoute , ca se comprend que ca a ete jete a la poubelle
Ce monsieur est un escroc de premiere. Je suis content que Mimi a vu dans son jeu. Il a fait ses coups dans la sous region. Ne escroc et mourra escroc. Qu’il degage du Senegal. Felicitations a toi Mr Diabira. Jamais 2 sans 3. Vous avez virer de la Mauritanie et du Mali et vous venez faire le Mackysard. Oust Imposteur.
Je ne sais pas ailleurs mais au mali il a représenté la coopération française a Kayes pour le Ministère des Affairzs étrangères français après avoir été sollicite par le ministre Douste Blazy. J’étais alors le responsable des étudiants maliens pour le sommet Afrique france de Bamako en 2005. On l’a adopté comme malien tellement il défendait les intérêts de notre peuple. Voilà pour les faits au mali. Un homme debout !
olalala les aigris de première catagérie on voit bien que l’on ne supporte pas les hommes qui ne tendent pas la main et savent rester dignes dans l’adversité. Félicitations Diabira tu représentes bien la diaspora et ses valeurs on connait tes combats pour la banlieue avec Ali Soumaré, pour les migrants soninké, pour la démocratie au Mali…. N’acceptes jamais d’être le mouton de quiconque c’est cela ta force savoir conseiller les Grands en restant toi-même.
Un grand ce cher Monsieur Idrissa Diabira. Debout il est , debout il restera. Très digne dans ses décisions , il fait naturellement des envieux et des jaloux.