MNF (7TV), respectez nos martyrs (par Marvel Ndoye)

Date:

Maimouna Ndour Faye, vous avez passé ces 5 dernières années à tenter de manipuler l’opinion, à le désinformer, à utiliser votre télévision comme plateforme de diffusion de mensonges contre le Pastef, de propagande anti Ousmane Sonko, de propagande pro APR / BBY. Aujourd’hui vous insultez la mémoire de nos martyrs.

Le 24 Mars 2024 a démontré que vous et vos acolytes (Madiambal – Cheikh Yérim – Ismaila Madior) perdiez votre temps. Vous le perdrez encore plus en essayant de nous vendre du « Tout s’est bien passé. Le général Moussa Fall est le meilleur, le plus beau, le plus compétent, il a su maitriser la situation, et blablabla ». Si vous avez une dette à payer, trouvez un autre moyen.

Au cours de votre édition spéciale sensée parler du nouveau gouvernement, vous avez pris 10 minutes pour passer de la pommade au patron de la gendarmerie, à vous en prendre vertement à ceux qui le critiquent ou qui ne pensent pas comme vous. Nous allons vous poser quelques questions auxquelles vous ne répondrez jamais.

1° D’après vous pourquoi avec tout le sang et les larmes qui ont coulé, les seuls qui passent de la pommade au patron de la gendarmerie sont :** Des patrons de presse connus pour être des maitres chanteurs, des délinquants économiques, des corrompus, des mythomanes, des manipulateurs ?** Des psychopathes tels que Moustapha Diakhaté, Me El Hadj Diouf, et autres qui incitent à tuer les manifestants** De lâches politiciens planqués qui mènent des combats par procuration donnée aux FDS

2° D’après vous pourquoi avec toutes ces tragédies vécues, tout ce sang versé, vous n’entendez aucun autre sénégalais, à part ces quelques lascars ci-avant, magnifier le travail de qui que ce soit ?

3° Vous dites que n’eut été Moussa Fall, le Sénégal aurait basculé dans le chaos. Sous quel autre patron de la gendarmerie le Sénégal dans son historie a enregistré :** 85 citoyens innocents, désarmés, froidement abattus, parfois en sortant d’une mosquée ou de chez des amis ?** 2000 citoyens innocents blessés, torturés, éborgnés, amputés, portant des séquelles à vie ?** 3000 citoyens innocents raflés, torturés et emprisonnés avec de faux chefs d’accusation ? Le plus dangereux d’entre eux n’a fait que porter un bracelet Pastef** Des centaines de nervis tueurs qui se baladent tranquillement dans les rues avec des armes de guerre, tirent sur tout ce qui bouge

4° Parmi les 85 citoyens abattus lors des manifestations ou rassemblements ou caravanes :** Lequel présentait la moindre menace pour la société ?** Lequel était un terroriste connu ou présumé ?** Lequel était armé ?

5° Le Sénégal a donc été sauvé de quoi en tuant ces 85 innocents dont la plupart sont des enfants ? ** Le plus dangereux d’entre eux n’a jeté que des cailloux à un blindé qui fonçait sur lui, ou à des nervis surarmés recrutés pour tuer des manifestants.

6° Parmi les 3000 citoyens arrêtés par la gendarmerie, torturés, et emprisonnés :** Lequel a été jugé et condamné pour un quelconque délit ou crime ?** Lequel a été confirmé comme présentant la moindre menace pour la société ?** Lequel mérite plus la prison que ces charognards impliqués dans le carnage financier du Prodac, dont une patronne de presse ayant reçu 65 millions ?

7° Vous dites que les opérations de la gendarmerie, sous la houlette de son patron, n’avaient rien de politique** Pourquoi 100% des victimes, les morts, les blessés, les emprisonnés, appartiennent-ils tous à un seul et même camp politique, celui de Pastef ?** Pourquoi aucun des nervis du camp au pouvoir, aucun des membres de la milice que tout le monde a vus dans les vidéos prenant le départ à la permanence de l’APR n’a été inquiété le moins du monde par le patron de la gendarmerie et ses éléments ?

8° Vous dites que c’est grâce à Moussa Fall que les élections ont pu se tenir dans le calme.** Vous étiez où depuis Mars 2021 jusqu’au jour des élections ?** Avez-vous eu connaissance dans l’histoire du Sénégal des élections qui ont été précédées de 85 morts, 2000 blessés, 3000 arrestations arbitraires ? C’est ça des élections réussies pour vous ?** Quelles menaces y’avait-il à part celles créées par le camp du pouvoir et le patron du patron de la gendarmerie ?** Vous étiez où lors du coup d’état institutionnel du 3 Février 2024 ?** Avez-vous eu connaissance dans l’histoire du Sénégal d’élections présidentielles annulées à part le 3 Février 2024 ?

9° Vous dites que c’est grâce à Moussa Fall que Bassirou Diomaye Faye a pu être élu président, et Ousmane Sonko devenu Premier Ministre.** Est-ce une blague ou bien vous êtes sérieuse ?** Vous n’êtes donc pas au courant des persécutions, violences, séquestrations, kidnappings, tentatives d’assassinat, accusations de vol de téléphone, arrestations arbitraires, subis par ces deux personnes ?

10° Où sont ces fameuses forces occultes, ces forces spéciales, ces menaces djihadistes, ces terroristes, ces rebelles dont vous et vos acolytes nous parlent depuis ces 5 dernières années ? Pourquoi le meilleur des patrons de la gendarmerie n’en a attrapé aucun en 5 années ?

MNF, la manipulation n’est pas passée ces 5 dernières années. Votre pseudo tentative d’assassinat n’est pas passée non plus. Les sénégalais ont démontré le 24 Mars qu’ils savent faire la différence entre les journalistes et les doulnalistes, entre les patrons de presse intègres et les mercenaires. Si votre enfant faisait partie des 85 martyrs, ou des torturés, vous ne féliciteriez personne. C’est vraiment ignoble de montrer tant de mépris envers les victimes et leurs parents. Votre télévision avait choisi de passer de la musique pendant que nos enfants se faisaient tuer par dizaines, et vous continuez à minimiser tout ce qui s’est passé. C’est tout ce dont le Sénégal se souviendra vous concernant.

MARVEL NDOYEE-mail : [email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Le Sénégal sous Macky était devenu proprement un BORDEL. cette maïmouna ne peut rien. représenter de même que elhadj diouf. Quand on est habitué à dire et écrire des mensonges pour plaire à quelqu’un, alors on perd la dignité mais il est vrai qu’il y’a des gens nés sans Dignité. Maïmouna apprend d’abord l’histoire du Sénégal et des Sénégalais. Honte à toi. Moi ma dignité ne me permet pas de citer le nom d’un ASSASSIN mais j’ai la certitude qu’il paiera tous ses crimes avec intérêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diplomatie parallèle (Par Malick Ndaw)

La présence du militaire putschiste, Doumbouya, lors de l’investiture...

Commentaires sur l’arrêté primatorial sur le littoral (Par Cheikh Oumar Sy)

Nous espérons que cet arrêté ne finira pas en...