Momar Seyni Ndiaye : « Une intervention militaire en Gambie peut avoir des conséquences désastreuses, c’est …»

Date:

La solution de sortie de crise en Gambie n’est militaire, c’est du moins l’opinion de Momar Seyni Ndiaye.

Selon le journaliste et communicant, « Une intervention militaire en Gambie aurait des conséquences désastreuses surtout si le Sénégal doit être en ligne de front en dirigeant les opérations. Avant d’ajouter que le Président Yahya Jammeh a développé autour de lui des groupes de mercenaires des rebelles venus de la Sierra Leone et ces derniers le tiennent presque en otage. Sans oublier que Jammeh est une personne schizophréne et investit d’un pouvoir divin qui n’a jamais eu la volonté de partir », avertit le journaliste.

A l’en croire « Ce sont les gambiens qui doivent se lever et réclamer le respect des résultats des urnes.», poursuit-il.

Invité de l’émission Remue ménage sur la Rfm Momar Seyni Ndiaye à inviter les chefs d’Etats de la Cedeao à faire preuve de beaucoup de prudence concernant la situation en Gambie.

pressafrik.com

16 Commentaires

  1. Enfin, la raison commence à revenir au Sénégal car une intervention militaire apporterait plus de dommages au sénégalais qu’elle n’en fournirait aux gambiens. Quand j’ai rédigé l’article sur la Gambie beaucoup de personnes ont réagi de façon émotive car ne voulant pas sortir de leur carcan. Aujourd’hui les choses semblent changées et je suis heureux de voir que M. Ndiaye contribue et figure parmi ceux qui mettent la raison face à la crise gambienne. Le Système Yayah ne peut être démoli que par le bon sens.

  2. Mieux vaut en parler, quitte à essuyer les insultes des idiots. Demain, on aura pas un problème de conscience dpour s’être tu et laisser des idiots nous mener à la guerre.

  3. C’est bien dit malheureusement qu’au Sénégal les gens ne savent pas raison garder et quelques fois de hautes autorités font des déclarations incendiaires sur des sujets très sensibles.Et une attaque à nos amis gambiens seraient un carnage qui ne connaitra pas de sitôt sa fin ,et bien sur mettra en péril le sud de notre pays qui est déjà une poudrière.L’option diplomatique reste l’unique via de sortie indemne pour l’Afrique.Ne soyons pas dupes les grandes puissances cherchent toujours un moyen pour nous infiltrer.

  4. ki veut la paix prepare la guerre avec yaya au pouvoir le sud ne connaitra jamais la paix.KON EN FINISSE UNE BONNE FOIX POUR TOUTE.DROGUE BI NEK SENEGAL YEUP DIAME MO KO FIY DOUGUEL .il vole le bois casacais et fait du trafic d arme je parle en connaissance de cause .yaya gagne beaucoup d argent et deviendra plus puissant le Senegal est assi sur un volcan. personne ne veut la guerre mais nous sommes en danger . yaya est fou il croit seulement en ses pangols..c avec son avion k il trafic tout ce kil veut.

  5. Afrik mn afrik ,le plus fort buff l plu feble,le Sénégal n a jamais oser se mêler aux problèmes d la Mauritanie ou du Mali ,comme la Gambie semble être plus petit aux yeux des Sénégalais voilà il fo les coloniser,ya combien d Sénégalais en Gambie?c général e un droguer,ds ses conditions l Afrik ne verra jamais la lumière,nos sort se décidé tjour ailleurs ,bravo Sénégal d avoir créée la guerre ds nos frontières.

    • ABDOUL LA GAMBIE SE TROUVE DANS LE SENEGAL PERSONNE NE SOUHAITE LA GUERRE MAIS CE FOU NOUS LE CONNAISSONS .SI TU CONNAIS LE LESOTHO EN AFRIK DU SUD C LE MEME CAS KAN ILS ONT VOULU NUIR LES INTERETS DE L AFRIK DU SUD ON LEUR A MIS LES POINTS SUR LES I.c domage je ne peux pas t donner une audio ki explik le trafik de tout genre k yaya fait avec le mfdc .beaucoup d persnnes disparues sont a kanilai. les rebel entrent et sortent en gambie et font du busness de voiture betail armes et tuent sans pitie .le gouvernement senegalais sait tout mais il pense comme toi et je pense k il est temps d en finir avec ce monstre.yaya detien toute la richesse du pays c lui ki vend tout ki est derreire les agressions des peuls avec leur betail .abdou yaya tok fi danger bou reuy leu regarde il a envoyer sa famille hors du pays .il sait ce ki l attend

  6. Sénégalais noyyi tappet !!!
    Si l’armée sénégalaise ne peut pas venir à bout de la Gambie, même avec des mercenaires stipendiés des quatre coins du monde il faudrait revoir le budget de l’armée à la baisse. s’il devait y avoir une intervention dirigée par le Sénégal, on exigerait à l’armée de faire sa mission proprement pour nous prouver de quoi elle est capable et qu’elle n’est pas seulement une armée de défilé et, aux meilleurs des cas une armée l’interposition de NU.

  7. Sénégalais noyyi tappet !!!
    Si l’armée sénégalaise ne peut pas venir à bout de la Gambie, même avec des mercenaires stipendiés des quatre coins du monde il faudrait revoir le budget de l’armée à la baisse. s’il devait y avoir une intervention dirigée par le Sénégal, on exigerait à l’armée de faire sa mission proprement pour nous prouver de quoi elle est capable et qu’elle n’est pas seulement une armée de défilé et, aux meilleurs des cas une armée l’interposition de NU.

  8. Oui Cissé.
    Ces Azdoulaye Mbaldé , Momar Syenai Ndiaye n’ont aucune solution à proposer.
    Ils nous babillers des inepties puériles . Nous sommes en géopolitique et pas dans une dynamique de commisération et « d’émotionalisme inhibant ».
    Il ne faut écarter aucune solution alternative avec ce fou qui s’est installé au white house à la faveur d’un coup de force.
    Il partira par la force et la pression est un moyen de manifestation de la force .

    Les personnes qui ne sont ni militaire ni psychiatre et devront rester humbles et circonspects devant le cas de ce félon couillon soit-disant Babili Mansa.
    Il n y a aura jamais aucune intervention contre le peuple frère de Gambie, lequel d’ailleurs sera impliquer dans dans tout processus. le ci-devant El hadji Profesor était quand même leur président.
    Ce sont les seuls experts qui doivent d’abord orienter l’impériosité des décisions .
    A l’endroit de personnage retors comme l’ avocat Diouf Al hajie, je répète:  » Si la déraison de l’idiot de kanilay était accessible aux règles de droit, on en serait pas là  »

    Le Chef de l’Etat du Sénégal est bien le chef des Armées.
    Ce rejeton de Fatu Assombi Bodian, capitaine de pacotille n’a eu de cesse de l’invectiver défiant ainsi toutes les règles de bon voisinage .
    Comme disent nos soeurs et nos frères de GAMBIE :
     » YAYA ASSoMBI HAS TO PACK HIS MèRE GAddOU AND TO GO away ‘
    L’opération Fodé kaba, ce n’était pas en 1980 mais bien sous Abdou Diouf le 31 Juillet 1981.

  9. Ha les senegalaiserie !
    Du trafics en Gambie ??! Incroyable. Je peux pas y croire. Bien sûr riens de tout ça au Sénégal !pas de trafics, pas de sorcellerie, pas de prostitution, pas de meurtre, pas de répression de manifestations de la part du pouvoir, pas de détournement d argent publique, pas de mensonge, pas de viol, pas de vice. C’est la belle teranga ! Invention de l esprit que de penser le contraire.
    J ai mal aux yeux quand je lis la mauvaise foi de certains sénégalais.
    Bon café touba

  10. Insense qui croit que , je ne parle pas de toi . Aux salamandres , vautours et
    Ceux qui profitent du malheur pour
    Satisfaire leur Egoisme diabolique .
    Croyez vous que celui qui se tire une
    balle dans le ventre peut echapper a la
    douleur .
    Il nya jamais eu de victoire dans une guerre mais c est seulement de la desolation .
    Mieux vaut reflechir avant d agir , et privilegier le dialogue qui est possible.
    Au moment ou , les forces obscures jaloux de notre teranga preparent leur
    concert de vautours , des inconscients
    se delectent .
    Que le bon Dieu , protege notre peuple de Senegambie .

    • IL FAUT LE DIRE HAUT ET FORT CAR CERTAINS PENSENT QUE LA GUERRE C’EST UN JEU D’ENFANTS,QUI VIVRA VERRA,SI ON PEUT EVITER CETTE GUERRE A NOS FRONTIERES MIEUX VAUT LE FAIRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trafic présumé de drogue : 3ème retour de parquet pour Abdoulaye Seck et Cie

XALIMANEWS-Les six individus appréhendés dans le cadre de l'enquête...

Changement à la tête de la CGIS : Abdou Khafor Touré cède sa place à Ibra Aly Sy

XALIMANEWS-Abdou Khafor Touré, désormais ex-Directeur Général de la Compagnie...

Football-Premier League : Nottingham Forest annonce le départ de Cheikhou Kouyaté

XALIMANEWS-Le club anglais de Premier League, Nottingham Forest, a...