Mugabe tance Macky et Cie: « il y’a trop de liens entre eux et leurs anciens colons »

Date:

Le président zimbabwéen Robert Mugabe n’apprécie pas la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine. A ses yeux, cela dénote le manque d’idéologie de certains leaders du continent.
De retour dans son pays, après avoir pris part au dernier sommet de l’Organisation, Mugabe a déclaré que l’argent des Marocains a eu raison des principes et des idéologies.
« C’est un manque d’idéologie. Les leaders africains qui ont soutenu le Maroc n’ont pas eu la même expérience révolutionnaire que nous tous et il y’a trop de liens entre eux et leurs anciens colons », a soutenu Robert Mugabé.
Selon lui, le Maroc a manœuvré pour retrouver son siège depuis longtemps « en construisant des mosquées et en donnant de l’argent », a dit Robert Mugabe.
Le président Mugabe a soutenu que l’Afrique australe continuera à se battre pour assurer l’indépendance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), un territoire que l’ONU considère comme la dernière colonie en Afrique.
« Nous croyons aux règles et nous espérions que le Maroc allait déclarer au moins qu’elle renonce à ses velléités expansionnistes », a-t-il ajouté.
BBC avec WALFnet

7 Commentaires

  1. Comment peut un dictateur comme lui se permettre de critiquer les autres leaders qui ont été « démocratiquement » voté? J’ai visité le Zimbabwe. C’est un des pays les plus pauvres de l’Afrique. Qu’est-ce qu’il a fait pour son pays? Rien de rien. Il serait plus sage de se taire, Mr. le Président Dictateur.

    • Tu mens, le ziimbabwé est beaucoup trop développé pour le Senegal. Laba ce sont des croissances a deux chiffres. Laba, c’est la Chine et ne pille pas qui faire affaire et non la France qui pille tout au senegal. Vas voir l’usine de raffinage de platine que la Chine à planté laba.

  2. La vassalisation du Sénégal de Macky à la France est trop flagrante pour ne pas être vue dans le monde entier. Il n’y a que les fanatisés de Macky à le nier. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas vu. Mugabé le dit même avec beaucoup de diplomatie. Il utilise les mots « trop de liens ». Le nigérian Dangoye aussi, après avoir vécu tous les bâtons que la française VICAT lui mettait dans les roues, assez facilement d’ailleurs, au Sénégal. On a même vu un Y en a Marre mener un combat contre les forages de Dangote qui auraient pollué l’eau de la nappe de Pout (un joli mensonge).

  3. Mugabe critique ceux qui ont des relation avec la France tandis que le Zimbabwe coopère avec les chinois et nord coréens qui ont la main mise sur toute l économie du Zimbabwe.
    A la place des occidentaux vous mettez qui ? les nationaux
    – avant Dubai les nationaux n’avaient meme pas eu l instinct de proposer un politique de
    développement meme partiel du port . il se faisaient la concurrence ne se contentant que de gérer
    leurs boites avec nepotisme , evasion de taxe corruption etc.. leur marabouts , les femmes etc..
    -autoroute a péage , aucune entreprise senegalaise ne pouvait la gérer.sinon on verra mêmes des
    anes et des boeufs défiler.
    – Toutes les grandes industries sont gérés par des francais ou libanais.toutes entreprises exclusivement gérées par des natinaux ont fait faillite.
    Vous critiquez les occidentaux mais faut metter qui et quoi a la place ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...