Musique et contestation politique: K-Nal 4 productions auxiliaire de « Y’en a marre »

Date:

xalimasn.com-Les conséquences collatérales faisant suite aux manifestations populaires  des 23 et 27 juin dernier ne laissent pas indifférents les jeunes rappeurs. Après le coup de gueule du mouvement « Y’en a marre », c’est le label K-Nal 4 productions avec à sa tête Chaka Bab’s qui donne le ton en initiant une caravane pour dénoncer la violence. Il s’agit d’un concept qui oppose le véto à leurs congénères.

La rue va devenir finalement le point de mire de toutes les opinions. En plus des leaders d’opinion contestataires à l’image du mouvement Y’en a marre, l’autre versant oppose son véto à la population en furie. Il s’agit du label K-Nal productions qui, avec à sa tête l’initiateur Chaka Bab’s, compte investir les rues de Dakar pour une caravane en vue de sensibiliser sur la violence.

«Nous allons vers des élections. Pour dire ainsi que l’heure est grave si l’on tient compte de ce qui s’est passé ces derniers jours. Notre mission en ce jour se résume à apaiser les tensions et nous ne pouvons que nous adresser au seul peuple», dixit Chaka Bab’s à l’entame de son discours lors d’un face à face avec la presse ce samedi. L’initiateur de la caravane «music day Défar», par ailleurs fondateur du label K-Nal 4, lance ainsi un cri de cœur en soutenant que le peuple est en danger. En effet, il a mis l’accent sur le fait que les jeunes des couches sociales défavorisées particulièrement, descendent dans la rue pour saccager les biens communs sans crier gare. Ce qui, selon lui, relève d’un non sens vu les besoins pressants qui vont retourner les mêmes casseurs vers les biens et les édifices qu’ils auront détruit. Toutefois, les initiateurs de la caravane disent comprendre les états d’âmes de leurs concitoyens et saluent par ailleurs l’implication du mouvement « Y’en a marre ». Même si, pour Chaka Bab’s, leurs concepts diffèrent. «Nous saluons le courage de nos frères du mouvement « Y’en a marre » que nous respectons beaucoup, mais il faut dire que nous ne partageons pas la même vision quant à la prise en charge de la situation et c’est tant mieux. Si chacun doit prendre le chemin inverse et qu’au finish, nous nous retrouvons à l’objectif c’est-à-dire défendre le peuple», explique Chaka Bab’s. Leur plan d’action va concerner dans un premier temps, le démarrage officielle de «la caravane pour la paix» ce mardi 12 juillet. Celle-ci verra la participation des 30 groupes demi-finalistes du tournoi hip-hop révélation 2011. De jeunes rappeurs «undergrounds» vont prendre d’assaut les rues de la capitale et de sa banlieue. Placée sous le thème «non à la violence», la caravane va être clôturée avec un méga concert prévu le 16 juillet à partir de 18 heures à la place de l’obélisque. Le single «Diamou Sénégal» aura été auparavant tourné et mis en clip-vidéo avec une promotion en vue pour une plus large sensibilisation des populations.

Diouma SOW, xalimasn.com    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE