Marcelo Bielsa a de nouveau étonné son auditoire à Marseille en expliquant qu’il n’était lié que pour un an avec l’OM.
Décidément, les conférences de presse de Marcelo Bielsa réservent toujours des surprises. Après avoir halluciné son auditoire il y a deux semaines en chargeant délibérément son président Vincent Labrune, le technicien argentin a de nouveau créé la surprise parmi les journalistes en évoquant le contrat qui le lie à l’Olympique de Marseille. En réponse à un journaliste qui lui parlait de son projet sur deux ans à l’OM, Bielsa a coupé court pour assurer qu’il n’était lié que pour un an ! ‘’Je n’aime pas faire de projets à long terme, mon contrat est d’une seule année, pas de deux.
C’est un choix de ma part, cela permet au club de prendre conscience de mes particularités’’, a-t-il lancé, prenant tout le monde de court. ‘’Il n’y aucun mensonge, j’ai demandé un contrat d’un an dans un geste de bienveillance, le club a accepté’’. Alors que les entraîneurs se sentent habituellement floués si un contrat de deux ans leur est proposé, Bielsa a donc lui réclamé un bail de courte durée. Ce qui n’est normalement pas autorisé la loi. Alors, Bielsa a apporté une précision d’importance. ‘’C’est bien un contrat de deux ans, mais avec une résiliation automatique au bout d’un an’’.
Bielsa n’exclut pas de rester plus d’un an
‘’Les entraîneurs peuvent partir du jour au lendemain, tout le monde le sait. Les contrats longs protègent les entraîneurs et contraignent les clubs. Dans mon club précédent, j’aurai pu signer pour plusieurs années, mais je ne pense pas qu’il faille contraindre le club. Plus les contrats sont longs, plus ils favorisent les entraîneurs, car pour les virer, il faut les payer plus’’, a-t-il expliqué. Une fois de plus, la franchise de Bielsa laisse coi. Mais alors, tout ce qu’il bâtit à l’OM depuis son arrivée est-il voué à disparaître à l’issue de la saison ? ‘’Je n’exclus pas de rester, mais je n’y pense pas non plus.
Tout le monde sait que le football entraîne des répercussions immédiates. Qui peut imaginer comment va terminer la saison ? Pour fermer ce sujet, le prestige du club est bien plus important que le mien’’, a-t-il conclu. Mine de rien, avec ces nouvelles révélations, il met déjà un peu la pression sur les épaules de Vincent Labrune. Car si l’OM continue sur ce rythme, il sera difficile de justifier la résiliation automatique du contrat…
footmercato.net