Pape Alboury Ndao sur les 47 milliards de Singapour – «Je n’ai aucun élément qui atteste que Karim Wade est le propriétaire de ce compte, si… »

Date:

Le tribunal Correctionnel de Dakar a jugé, hier, l’expert comptable Pape Alboury Ndao poursuivi pour faux et usage de faux en écriture privée et escroquerie au préjudice de Karim Wade. Après la plaidoirie de la partie civile, le procès a été renvoyé jusqu’au 26 mars à la demande du parquet.

Son  rapport dans le dossier de Karim Wade devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Au dernier moment, l’expert comptable, Pape Alboury Ndao a retourné la situation. Un fait qui a surpris la défense de l’ex-ministre d’Etat qui faisait l’objet de poursuites judiciaires depuis le 17 avril 2013.

En fait, suite son l’inculpation, Karim Wade devait justifier la somme de 694 milliards affectés à son patrimoine. Cette procédure va aboutir à son placement sous mandat de dépôt. C’est là que tout commence. Le procureur met sous administration provisoire les sociétés incriminées.

Vers le 27 avril, il prend une ordonnance de désignation d’un administrateur provisoire en la personne de Pape Alboury Ndao pour la société Dubaï port world (Dpw), évaluée forfaitairement à 400 milliards de FCfa. Quelques temps après, le Président de la République, Macky Sall et le président du Group Dpw font un communiqué conjoint pour dire que ladite société va continuer ses investissements.

Du coup, une ordonnance de main levée de l’administration provisoire est sortie et «400 milliards s’évanouissent du patrimoine de Karim Wade», selon Me El Hadji Amadou Sall. Dans cette même ordonnance faite par les juges de la Commission d’instruction(Ci) de la Crei, il est mentionné: « Nous donnons à Pape Alioune Ndao de faire une mission d’investigation pour vérifier les dividendes des prêtes noms de cette société».

« Mais depuis qu’il a été désigné, on n’a jamais entendu parler Alboury Ndao. Il n’a fait aucun acte pour la Ci et à 6 mois, on allait vers un non lieu après une année d’instruction. Mais, 3 jours avant la clôture, il dit qu’il a trouvé un compte à Singapour d’unmontantde47milliardsFCfa et il le met dans son rapport», narreMe Sall.

 Avant de poursuivre : « L’expert soutient que le titulaire du compte Thunder 2011 est African handling services(Ahs) Guinée Bissau, une société Off Shore, détenue à 100% par Karim Wade et immatriculée aux Iles Vierges Britanniques. Il ajoute avoir dé- couvert au mois d’octobre 2013, deux virements faits par la société Dubaï Ceramic qui est une filiale de Dpw».

D’après Me Sall, cet argent est présenté comme des rétro-commissions que son client avait touchés pour avoir offert le Port de Dakar à Dpw après un appel d’offres. Ce faisant, la Ci a renvoyé le fils d’Abdoulaye Wade devant la Crei pour 117 milliards de FCfa. Outre cette accusation, une autre est articulée sur une corruption d’enrichissement illicite de 7 milliards deFCfa.

 Pour la défense de Karim Wade, le sieur Ndao n’a pas les relevés de compte à l’appui de son rapport et ne peut pas produire les statuts d’Ahs Guinée Bissau qui lui permet de dire que Karim Wade le détient à 100%. « Il ne dit pas la vérité aux autorités judiciaires de ce pays et nous avons toutes les pièces qui le démontrent», fait remarquer Me Amadou Sall.

Le prévenu : « Ma mission est un succès »

 Hier, la victime Karim Wade n’a pas été extraite de sa cellule. De même, les témoins Ndiaga Sarr, Pape Mamadou Pouye et Bibo n’ont pas répondu à la convocation. Debout devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar, coincé dans son ensemble costume, les lunettes bien ajustées sur le nez, l’expert comptable a nié les faits de faux et usage de faux en écriture privée et escroquerie au jugement pour lesquels il est poursuivi. « La Commission d’instruction (Ci) m’avait demandé deux missions que sont l’administration provisoire et d’établir les liens juridiques entre Dpw Sa et Dpw Sénégal.

A l’issue de nos travaux, nous n’avons pas vu de mouvements suspects. C’est sur cette base que la Ci a ordonné la levée de l’administration provisoire. Pour dire que, je ne cherche pas à enfoncer qui que ce soit», indique-il. Et de répondre aux avocats de Karim Wade :

«Cette même Ci m’a demandé de diligenter une mission d’investigation. Nous avons organisé des équipes statutaires dans des endroits où on pouvait trouver quelque chose. Moi, quand je travaille, je n’ai pas de compte à rendre à qui que ce soit. Nous avons mené des collectes d’informationq ui ont aboutis par l’affirmatif et la Crei a procédé à un travail de vérification et de validation du rapport».

 Selon lui, Karim Wade est le propriétaire du compte Icbc qui est administré par un agent à Singapour. Il affirme qu’il y a eu des mouvements dans ce compte en 2011 et que Pape Mamadou Pouye, Bibo et Tahibou Ndiaye ont reçu de l’argent à travers la banque Of China Limited. Mieux, le 9 dé- cembre 2011, la société Black pearl Finance a versé une somme dans ledit compte. «Ma mission est un succès et je m’en limite à cela. La Ci a pris mon rapport pour en faire une commission rogatoire», s’enorgueillit-il.

Pourtant, il dira : « Je n’ai aucun élément qui atteste que Karim Wade est le propriétaire de ce compte si ce n’est le rapport que mes sapiteurs m’ont donné. Car, je n’ai pas accédé aux statuts de Ahs. Cette information est juste tirée des actes déposés dans les banques». « Quelle preuve avezvous pour dire que cette société appartient à Karim Wade ?» lui demande le juge.

« J’ai fait le rapport le 8 avril et je l’ai déposé le lendemain à la Ci», avance-t-il. « Comment le rapport a atterri dans la presse ? », ajoute le juge. « Je n’en sais absolument rien. Mais, si ma démarche était d’enfoncer Karim Wade, je l’aurais fait dans mes investigations. Mes honoraires de cette mission d’investigations ne m’ont toujours pas été payées Mon cabinet Rma a gagné des missions d’audits organisées par l’Etat américain. Donc, je ne vois pas qu’est ce qui pouvait motiver M. Ndao qui a un petit cabinet  avec une crédibilité reconnue à s’aventurer sur ces faits», dit-il, non sans révéler que son cabinet Rma a gagné des missions d’audits organisées par l’Etat américain.

Le parquet fait renvoyer l’affaire jusqu’au 26 mars

Pour l’un des avocats de la partie civile, Me Ciré Clédor Ly, Pape Alboury Ndao n’a pas les documents qui prouvent que Dubaï Ceramic est une filiale de Dpw Fze ainsi que la pièce justificative du compte de Singapour dans son second rapport à partir du numéro 8 jusqu’à 32. Pis, aucune trace n’a été relevée sur les deux virements.

 «On m’a dit que mon travail se limitait à Dakar, que je ne pouvais pas venir à Dubaï », s’est défendu le prévenu. Avant même qu’un de ses conseils, Me El Hadji Diouf ne lui demande de se taire : « C’est la Crei qui vous a mandaté, ne répondez pas à ses questions». Que nenni, l’expert comptable déroule : « je maintiens tout ce qui est contenu dans le rapport. Donc, referez-vous à ce document», lance-t-il à l’endroit de Me Ly.

 Ainsi, ce dernier soutient que le prévenu a inscrit dans son rapport que le compte de Singapour été ouvert le 12 mars 2013, alors qu’il déclare que les mouvements ont débuté le 11 décembre 2011.Pour autant Pape Alboury Ndao met tout dans le compte «d’une faute de frappe», non sans rappeler que «l’erreur est humaine». Pour la partie civile, l’expert ne dispose aucun élément pour étayer que l’actionnariat de cette société appartient à Karim Wade.

«Les sapiteurs ont-ils prêté serment et est-ce que c’est la Ci qui a autorisé à vous adjoindre à eux ?», se demande la partie civile. «Je ne réponds pas», lance le prévenu. Alors que pour Me Demba Ciré Bathily et Cie, le 27 février 2015, une attestation de la banque Icbc signée par le Directeur général adjoint démontre que le compte n’existe pas.

Ainsi, la défense a communiqué le dossier au parquet et au tribunal. Sur ces entrefaites, le Substitut du procureur qu’il besoin de temps pour faire son réquisitoire car des documents lui ont été présentés au cours de l’audience. Et pour bien les étudier, il a demandé le renvoi du procès jusqu’au 26 mars. Soit, 3 jours après le verdict de la Crei sur l’affaire Karim Wade. Le tribunal a accédé à sa demande.

47 MILLIARDS ET LE RETRAIT DE LA QUALITÉ DU PREVENU RECLAMÉS

Lors de leurs plaidoiries, les avocats de Karim Wade ont réclamé la somme de 47 milliards de FCfa ainsi que le retrait de la qualité d’expert à Pape Alboury Ndao. Pour eux, dans cette affaire, «il s’agit d’abattre Karim Wade et Ndao est le bras armé ».

Prenant la parole en premier, lors de la plaidoirie de la partie civile, Me Seydou Diagne a fait savoir que les sapiteurs devaient envoyer les 7milliards relatifs aux rétro-commissions. « Si vous aviez fait cela, notre procès serait plus facile devant la Crei. Votre rapport  est parti de rien. C’est la preuve de sa fausseté.

La justice sénégalaise ne peut pas se fier à des inconnus. Dire que Dubaï Ceramic est une filiale de Dpw est l’élément de la fausseté intellectuelle.», fulmine Me Diagne avant de réclamer 47 milliards pour toute cause et préjudice confondus. Une somme qui, annonce-t-il, va servir aux Daaras et quelques œuvres charitables.

A l’en croire, son client qui est un banquier d’affaires est aujourd’hui estampillé comme un délinquant financier. Selon lui, Pape Alboury Ndao aide l’Etat du Sénégal à obtenir la tête de Karim Wade.

«On ne peut pas insulter notre intelligence. Nous venons de démontrer que les affirmations du prévenu sont fausses. Il s’agit d’abattre Karim Wade et Ndao est le bras armé. C’est odieux, quand on participe à un complot judicaire de cette nature», peste Me Demba Ciré Bathily.

Pour Me Ciré Clédor Ly, les énonciations du prévenu ne sont pas véridiques puisqu’aucun support ne les atteste. « L’intention était malicieuse pour dire que notre client est un délinquant et le condamner pour corruption d’enrichissement illicite. Le prévenu porte atteinte à la paix publique.

Nous demandons au tribunal de retirer sa qualité d’expert afin qu’il ne puisse plus exercer», sollicite Me Ly. Abondant dans le même sens, Me El Hadji Amadou Sall a soutenu que le prévenu est incapable de produire les documents, mais «nous savons qui sont ses sapiteurs».

 «A la Crei, Ndao a dit que l’argent a disparu dans le compte. C’est un homme qui est plus fort que Barack Obama et Angela Merkel car lui seul a vu les entrées et sorties dans le compte. Ce que la Cia n’a pu faire», argue-t-il. D’après lui, le prévenu a travesti la vérité. Et de révéler: « Il a été payé à Paris par des escrocs qui voulaient trouver de l’argent pour arrêter Karim. Il est couvert par une autorité de l’Etat. Des aventuriers l’ont vu. C’est un mauvais scénario qui a été fait». Toutefois, il ironise : «dans le jardin de Pape Alioune Ndao, a poussé un navet ». Le réquisitoire du parquet ainsi que la plaidoirie de la défense sont attendus au 26 mars prochain.

Grand Place via seneplus.com

10 Commentaires

  1. Alboury Ndao : « Je n’ai aucun élément qui atteste que le compte de Singapour appartient à Karim Wade ».Et pourtant vous affirmiez que ce compte lui appartenait.Quelle déception ! Maintenant le juge Henry Grégoire de la CREI va condamner Karim Wade avec de tels mensonges ?

  2. Cela risque de se dégénerer:troubles et soulèvement; si la crei condamne Karim à cause de ce special expert Alboury ndao dont je vous laisse de lui attribuer un adjectif qui le qualifie le mieux

  3. hôpital Abass ndao madame le ministre de santé, nous savons qu’un audit interministériel sur la gestion de Youssouf ndiaye est terminé et se trouve actuellement dans votre bureau pour une transmission aux hautes autorités de ce pays. Vous ne pouvez pas protéger des voleurs, des criminels comme Youssouf ndiaye, amath thiam, seydou diop ect… Ils doivent répondre de leurs actes. Si les dossiers ne sont pas transmis tous les sénégalais seront informé. Il faut en plus relever ce directeur à ce nouveau hôpital Dalal Diam. Les structures ont besoin de jeune compétent. Madame le ministre nous vous encourageons pour le travail effectué à la Santé. Bonne continuation.

  4. je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment
    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi (Pouye s’est attaqué au patrimoine de 117 milliards FCfa attribué à Karim Wade qu’il a revu en baisse par une démonstration. «L’évaluation des sociétés Ahs pour la période 2014-2021 a donné la somme de 18,9 milliards de FCfa. Et cet argent est inclus dans les 117 milliards de FCfa visés dans la procédure. Cela revient à évaluer un enrichissement futur. Est-ce que ce n’est pas une erreur fondamentale ? Il faut déterminer un délit d’enrichissement réalisé et non un délit qui pourrait être réalisé. On peut donc dire que, sur les 117 milliards de FCfa, les 18,9 milliards sont faux», a démontré Mamadou Pouye. Même pour cette évaluation, il remet en cause le chiffre de l’expert, «car dans le cadre de Ahs Guinée, la durée de la licence n’excède pas 2017». Pour le prévenu, si on comptabilise ce montant, «on serait alors devant le cas inédit d’un jugement sur un délit qui pourrait se produire dans le futur». Si la Cour venait à accéder à la demande de Mamadou Pouye, il y aurait moins de 100 milliards de FCfa qui feraient l’objet de cette procédure. )
    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA ( cest un terrain de macky sall qui ete decouvert sur la corniche pas de karim dapres le temoignace de Tahibou ndiaye ala crei)
    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php
    « La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme. »)
    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:
    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

  5. C’est le pouvoir et notre justice que ce monsieur ALBOURY N’DAW a ridiculisé à la face du monde ! Pourtant des enquêtes menées par JEUNE AFRIQUE et par LA LETTRE DU CONTINENT avaient mis en garde le pouvoir sur le caractère farfelu de l’existence de ce compte ! QUE VA DIRE LA CREI ? QUE VA DIRE LE PRESIDENT MACKY SALL ? ET M° EL HAJ DIOUF QUI fanfaronnait hier à l’ASSEMBLEE en affirmant que ces 47 milliards de SINGAPOUR EXISTAIENT BEL ET BIEN ? La défense va maintenant se retourner contre ALBOURY et contre la CREI pour demander REPARATION !

  6. Ou sont les grandes gueules, vendues de Yenamarre, M23….??? Vous n’avez jamais raté l’occasion de charger Karim Wade, alors j’aimerais savoir ce que vous comptez dire sur ces parjures de M. Ndao. Ou bien la démocratie dont vous vous proclamez sentinels serait à géometries variables???
    Elle est ou Amnestie internationale???
    Elle est ou la société civile???

    En tout cas je ne saurais cautionner l’emprisonnement d’un homme suite à une telle comedie, en ma simple qualité de citoyen et pour avoir voté pour un President qui a trahi la confiance des Sénégalais!

  7. J’ai dit depuis le début, depuis 2011: « Donnez moi un homme et deux pouvoirs, et je lui ferais croire qu’un singe est son dieu. Donnez moi le pouvoir de répétition et celui de lui interdire toute autre source d’information », dixit le R. Moon. J’ai rappelé et répété: « Qu’est ce que gouverner le monde si ce n’est faire croire à des imbéciles qu’ils pensent par eux même ce que nous leur faisons penser ? », dixit Jean Anouilh. Voilà les deux axes de manipulation des pourvoyeurs de légions d’honneur, de leurs légionnaires et de la presse des 100.
    Pour comprendre la réussite, j’ai posé deux questions:
    – Comment a t on fait pour lever le peuple sénégalais contre ses propres intérêts, en mobilisant une grande partie contre la taxation des appels entrants ? La mobilisation qui permet la suppression de ce décret par Macky Sall fait perdre au Sénégal et gagner à France Telecom 73 milliards par an. Et ce, au même moment où Macky va emprunter à Sarkozy (candidat entre deux tours d’élections) 80 milliards. Macky leur donne et va leur emprunter. Comment cela a t il été possible ?
    – Comment dans la mort de Mamadou Diop des médias ont pu nous présenter un Mamadou Diop qui change de tenue pour mourir ? Comment a t on fait pour éviter au peuple de comprendre que ceux qui sont sensés les informer sont entrain de leur brouiller l’esprit ?
    La vérité est que le peuple sénégalais a subi une manipulation et un montage de mensonges éhontés de la part de ceux qui sont au pouvoir, par la voie d’une certaine presse qui a honteusement accepté de faire ce sale boulot. Et il est incontestable que ce sont des hommes d’affaire français qui sont les bénéficiaires de ce sale boulot, et non le Sénégal et le peuple sénégalais. Loin de là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...

Éventuel retour de Khalifa Sall au PS : Deux visions divergentes au sein de Taxawu

XALIMANEWS-Les retrouvailles annoncées chez la famille socialiste après la...