Pape Alé Niang interpelle le Président de la République sur les conditions de détention de Khalifa Sall

Date:

Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang interpelle le Président de la République sur les conditions de détention de Khalifa Sall. Il critique également l’opposition sur leur manque d’humilité et de stratégie. Le Chroniqueur de dakarmatin se prononce également sur les dérives ethnicises. Bonne écoute

dakarmatin.com

4 Commentaires

  1. Pape Ale tu sais en 2012 c’est Kessy Bousso qui recrutait les halpulars en Belgique pour qu’ils votent pour Macky.
    Il ne convosuait que les halpulars. C’est vilain mais personne n’ose le dénoncer. Mais fait attention à toi l’état ne pardonnera tes erreurs .
    Évités les pièces de ce régime.
    Tu es pertinent continue comme ça n’acceptes pas la corruption.

  2. Pour une fois, je suis d’accord avec toi Pape Alé Niang sur l’instrumentalisation des ethnies et des tarikhas du pays à des fins politiques. Heureusement que tu as rappelé que tous ces problèmes ont commencé avec Abdoulaye Wade. Quand il est allé s’agenouiller devant le khalife des mourides, c’est là que tous nos problèmes ont commencé. Parfois il formait même des gouvernements presque à 100% mourides. Aujourd’hui encore, Wade joue toujours sur cette fibre mouride, oubliant qu’un Chef d’État et même un ancien Chef d’État doit toujours être à égale distance de toutes les tarikhas du pays. Sinon les autres communautés vont simplement se rebiffer et c’est ce que les hal pulaar ont fait.
    Cependant il ne faut pas confondre l’ethnicisme avec le leadership local. Wade a toujours largement gagné à Kébémer et c’est normal, Aïssata Tall Sall a bien gagné à Podor, Baldé à Ziguinchor, Guirassy à Kédougou, Khalifa Sall à Grand-Yoff, Sonko à Bignona, etc. Ceci est normal car il y a une identification locale au candidat du coin. C’est normal aussi que Macky gagne très largement à Matam et à Fatick. Et on verra les mêmes tendances en 2019. Cela n’a rien à voir avec l’ethnicisme ou le confrérisme. Wade a ouvertement fait du confrérisme. Macky n’a jamais fait de l’ethnicisme car ses votes viennent des Sénégalais de toutes les ethnies, langues, religions, départements, etc.
    Pour une fois aussi Pape Alé Niang, tu as raison de soulever la responsabilité entière de l’opposition sur sa débâcle électorale. Justifier cette débâcle par des prétendues fraudes comme ils le font tous, c’est prendre les Sénégalais pour des cons, et c’est même leur manquer de respect. Le problème de cette opposition est l’absence de programme alternatif pour contrer Macky en 2019. Le passé gouvernemental de presque tous les leaders de l’opposition joue aussi contre eux. En plus de ça il y a leur refus et leur orgueil démesuré de se ranger derrière l’un d’entre-eux. Normalement Sonko devrait être le candidat unique de l’opposition en 2019 car c’est le seul qui a présenté un programme alternatif national durant les législatives. Mais personne ne le soutiendra dans l’opposition, certains vont même le combattre durement d’ici là.

  3. Ce qu il faut dire c’est que tous ces maux que nous vivons aujourd’hui sont l œuvre de Wade,et on a encore rien vu.
    Il a mis ce pays Dans cet état et les gens font semblant de l oublier.
    La dernière trouvaille est ces insultes qui sortent de partout.Aujourdhui c’est vers les politiques demain des gens viendront insulter les marabouts et on verra les réactions .
    Si Pape Ale parle des conditions de Khalifa Sall,qu il fasse un tour dans les cellules d à côté et la cuisine d ou sortent les repas des autres gens ordinaires.
    L injustice,la vraie qui vaille tout ce bruit ,est celle que vit les gens ordinaires dans les prisons,les hôpitaux,la vie en général .
    On ne parle d injustice au Sénégal que lorsqu un politicien ,un marabout,ou une célébrité,n importe laquelle,est entre les mains de la justice .
    La vraie Justice regarde,observe,Allah est juste et patient.

  4. Soyons un peu sérieux quand on critique Abdoulaye Wade vous êtes contents et s’il s’agit de Macky on dit que Pape Ale est à la solde de l’opposition.
    Abdoulaye nommait un gouvernement à 100/%mouride du n’importe quoi.
    Je vous quelques ministres de Wade vous me dites s’ils étaient mouride ou pas.
    Khalidou Diallo, Guirassy,Balade,cheikh tidiane s’y,Macky,Elhadj Amadou Sall,Sow Aliou,thierno lo etc.
    Si les foutangues votent Macky c’est normal, si les mouride votent Wade c’est anormal.
    En plus ce n’est pas Wade qui a organisé ces élections à la mauritanienne et confectionner des cartes honereuses et qui sont finalement distribuer de façon sectaire.
    On est libre d’être pro Macky ou pro Wade mais osons dire la vérité de façon objective comme le fait Pape Ale.
    Je vous demande de faire de dépassement et sincère devant Allah.
    Ce bas monde est éphémère et mérite pas qu’on s’attarde à des querelles partisanes.
    Wa salam. Que la paix règne partout dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

[Vidéo] Replay : L’intégralité du discours de Bassirou Diomaye Faye en Gambie

XALIMANEWS-Après sa première visite officielle en Mauritanie le 18...