PASSATION DE MARCHES PUBLICS: vers des procédures spéciales pour la pharmacie nationale d’approvisionnement

Date:

xalimasn.com-La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) devrait bientôt sortir de ses problèmes. Le nouveau code des marchés publics prévoie des mesures spéciales pour alléger les procédures. Cela, dans le but de s’ajuster aux structures qui présentent des spécificités.

 

Depuis deux ans, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) n’a pas passé de marchés publics. Créant du coup une pénurie de certains médicaments dans les officines de pharmacie et dans les établissements sanitaires. Le directeur de cette structure qui s’est exprimé, à plusieurs reprises, dans les médias, a accusé la lenteur des procédures de l’Autorité de régulation des marchés  publics. Des accusations battues en brèche par Cheikh Saad Bouh Samb, le directeur de la réglementation et  des affaires juridiques de l’Arpm, au cours d’un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des journalistes. Selon M. Samb, «la Pharmacie nationale d’approvisionnement a plusieurs fois saisi l’Armp pour solliciter des autorisations qui ne sont pas prévues par le nouveau code des marchés.  Pourtant, vu la spécificité de ce marché qui passe des commandes qui dépassent parfois 300 articles, l’Armp a toujours réagi favorablement face à ces dérogations», a expliqué M. Samb. Poursuivant, il ajoute que la Pna n’est pas  la seule structure à être confrontée à ce problème. Le ministère de l’Agriculture, les hôpitaux sont également dans cette situation. Or, ces derniers arrivent à passer des marchés. Pour Eli Manel Fall, le représentant de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), le code a prévu tous les cas de figure. «Ce sont les autorités contractantes qui devraient planifier pour être dans les délais», a-t-il soutenu. Enfonçant le clou, M. Fall indique que «la Pna n’a pas fait son travail et a tendance  à accuser le nouveau code des marchés».

Malgré tout, face à certaines spécificités, le nouveau code des marchés publics, peut s’ajuster. «L’autorité de régulation des marchés publics a décidé prochainement d’appliquer des mesures spéciales pour les autorités contractantes qui présentent des spécificités comme la pharmacie nationale d’approvisionnement», a déclaré Eli Manel Fall. D’ailleurs, renchérit le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de l’Armp, il est prévu de mettre en place un dispositif spécial pour la Pna, le ministère de l’Agriculture, les hôpitaux, comme cela a été fait pour les communautés rurales, en allégeant les procédures.

Ngoundji DIENG

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...