Pressé par Macky Sall, Pathé Seck dans la tourmente

Date:

Le communiqué du Conseil des ministres est laconique : «Le ministre de l’Intérieur a fait au Conseil une communication pour faire le point sur les allégations portées contre le Directeur général de la Police et publiées dans la presse. Le ministre a indiqué que des enquêtes sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.» Il ajoute : «Le chef de l’Etat a exigé que les résultats de l’enquête diligentée par l’Inspec­tion des services de sécurité lui soient communiqués dans les meilleurs délais, afin que les mesures appropriées soient prises.»

Sans doute, l’ambiance n’était pas glaciale. Mais, le communiqué ne restitue pas la teneur réelle des discussions de cet instant solennel.

Le Président exige un rapport dans les plus brefs délais, Pathé Seck boucle l’enquête dans 48 h

Hier, le ministre de l’Intérieur a reconnu le ton maladroit de ses propos. Dans sa première réaction, il a assimilé ce scandale en «un duel fratricide» entre hauts fonctionnaires de la Police. Alors qu’il s’agit d’une gravissime affaire de trafic de drogue qui implique le Directeur général de la Police nationale. Le Président Macky Sall ne pouvait pas cautionner cette attitude désinvolte et cette fuite de responsabilités d’une autorité chargée de réguler le fonctionnement d’un département ministériel qui s’est retrouvé au cœur de la vague à cause de ce scandale. Aveux Seck. Il a dit que les propos sont sortis… comme ça. Après son mea culpa, l’ancien Haut commandant de la gendarmerie à la retraite a  réajusté son discours.

Samedi décisif

Face à l’urgence de l’heure et aux nombreuses questions à élucider (vite et bien), Pathé Seck a expliqué que l’Inspection des services de sécurité est en train de mener ses investigations. Il a soutenu que les «protagonistes» (les commissaires Ab­doula­ye Niang et Cheikh Keïta) sont en train d’être auditionnés. Le seul hic : Il n’y a qu’un seul officier dont le grade permet de les entendre pour tirer cette affaire au clair. Ce qui justifie, selon lui, le retard constaté jusqu’ici sur la publication des résultats de l’enquête. Il a promis de déposer son rapport sur la table du président de la République dans 48h. C’est à dire le samedi.

Sans doute, il veut restaurer sa réputation chahutée par son comportement laxiste. Mais, il était sous la pression de Macky Sall. Ce dernier veut connaître dans les «plus brefs délais» la véracité du contenu du rapport du commissaire Keïta. Avant son voyage prévu samedi pour Ouagadougou et Braz­zaville, il veut prendre ses responsabilités. Weekend décisif. l

2 Commentaires

  1. Il y a des départements Ministériels qui ne siéent pas à tous les tempéraments, le Ministère de l’intérieur est le premier de ceux-là !
    Monsieur le Ministre Pathé a toutes les qualités requises pour faire un très bon Officier supérieur de la Gendarmerie, mais il lui manque cette flamme et cet engouement à la fonction qui font les Ministres de l’intérieur qui laissent une empreinte indélébile dans tous les pays démocratiques du monde !
    Ce n’est pas de sa faute, l’homme est d’une gentillesse exquise, déteste les guerres, il est toujours prêt à arrondir les angles pour éviter les bruits, ce qui ne lui facilite pas la tâche à un poste aussi prégnant!

  2. COMMENT DÉBLOQUER OU RÉCUPÉRER DES CODES DE SÉCURITÉS DE TÉLÉPHONES PORTABLES OUBLIES.
    FACILE TOUT LES ASTUCES DU TÉLÉPHONES ET L’INTERNET MOBILE AU SÉNÉGAL SUR CE BLOG D’UN AUTODIDACTE EN INFORMATIQUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le patrimoine de chefs d’États africains à Dubaï révélé par une enquête de médias internationaux

Une enquête internationale de presse révèle l’ampleur du patrimoine...

Europe-Slovaquie : atteint par balle, le Premier ministre Roberto Fico « entre la vie et la mort »

XALIMANEWS-Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre...

Le nouveau gouvernement face au choix cornélien (Par Abdou Mbar Faye)

Depuis leur accession à la magistrature suprême, Sonko-Diomaye sont...