[Photos] New York et Bordeaux battent le macadam

Date:

« Abdoulaye Wade dégage, Abdoulaye démissionne, Abdoulaye Wade Must go » (doit partir en anglais), « Karim Wade Must go, Abdoulaye Wade Assassin ». Ce sont là les cris de ralliement de plus d’une centaine de Sénégalais qui ont traversé hier, jeudi 2 février les rues de Harlem, le grand quartier noir de la ville de New York, pour s’opposer à la candidature du président sénégalais sortant.

Une marche initiée par la section New yorkaise du Mouvement du 23 juin au Sénégal connu sous l’acronyme M23 est partie hier, jeudi 2 février du boulevard Martin Luther King Jr., la rue la plus commerçante de Harlem et qui porte le nom de ce grand résistant du monde noir aux Etats-Unis, pour battre le macadam de la cité des Africains américains. Les initiateurs de la marche sont quasiment de tous les partis connus de l’opposition sénégalaise. Certains d’entre eux se réclament de la société civile sénégalaise. Ils ont d’abord organisé un sit-in devant le Consulat général du Sénégal à New York situé sur ce boulevard, avant de s’ébranler vers la 116ème rue que tout le monde appelle « Little Sénégal », (le petit Sénégal). C’est là, où se trouvent le commerce et les affaires gérées pas des Sénégalais, le siège de l’association des Sénégalais d’Amérique, les restaurants, les salons de coiffure etc.

Toutes les sensibilités du M23 étaient représentées. On remarquera néanmoins, une forte présence de personnes appartenant à des partis comme l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall, de « Bennoo Siggil Senegaal », la coalition qui porte la candidature de Moustapha Niasse de l’Alliance des des forces du progrès (Afp), des indépendants etc.

Abdoulaye Mbow est un ressortissant de Pikine : « Je suis de Pikine. Chez nous, (Le Sénégal Ndlr) nous avions toujours voté pour Abdoulaye Wade, mais là ça suffit comme ça. » Il ajoute que « nous sommes fatigués et nous tenons à le faire savoir par nos cris qui nous viennent du cœur. »

Mamadou Gassama, le chef de fil de l’Apr de Macky Sall à New York tient lui, à s’adresser aux forces de sécurité sénégalaises. « Les forces de sécurité doivent savoir que leur rôle n’est pas de tirer sur les Sénégalais. Elles ne peuvent pas continuer à tuer les populations uniquement pour protéger les intérêts Wade et sa famille. Et nous tenons à alerter l’opinion internationale », a-t-il déclaré.

Samba Prosper Mbaye, un autre membre influent de l’opposition à New York énonce l’éventualité d’une plainte contre le Président Wade et certains membres de son entourage. « Nous sommes en train de discuter avec les avocats membres de la Clinique des Lois de Columbia University, pour voir la possibilité et la faisabilité d’une plainte devant la Cour pénale internationale contre Abdoulaye Wade et tous ceux qui sont impliqués dans les violences contre les populations. Surtout que ces violences ont déjà occasionné des morts. Ce qui est inadmissible», a-t-il avancé.
La marche organisée à New York est loin d’être un cas isolé, souligne-t-on dans les rangs de l’opposition au régime libéral. Selon Ibrahima Solo Diafouné, porte-parole de la section New York du M23 Usa, d’autres actions ont déjà été entreprises ou le seront. Une déclaration accompagnée d’un manifeste qui dénonce ce que les marcheurs qualifient de forcing de Abdoulaye Wade est distribuée à 75 représentations diplomatiques aux Nations-Unis, au Secrétaire général de l‘Onu et aux organisations internationales de défense de Droits de l’Homme.

Le relai de la marche des « New yorkais sénégalais » sera repris lundi prochain par une autre manifestation à Washington DC devant l’ambassade du Sénégal dans la capitale fédérale. Le Canada jouera sa partition le samedi prochain. Devant le Parlement fédéral à Ottawa, les membres du M23 diront leur opposition à la 3ème candidature du Président Wade. Un rassemblement en face des locaux de l’ambassade du Sénégal à Ottawa est également prévu le même samedi.
Dame Babou
Sudonline.sn

Bordeaux:


New York City









7 Commentaires

  1. Le ridicule ne tue plus! La liberté de manifester, même pour défendre un poisson , est inscrite dans la Constitution des USA. Il n’est même pas utile de demander une autorisation. Nous avons étré informés qu’il y avait 27 Sénégalais et 02 gambiens lors de cette manifestation. Une autree est prévue demain, sûr qu’ils ne seront pas plus nombreux.

  2. aiiii aiiiii la diaspora fo pa c moker de nou . si vraimen vou ete des senegalai rentrer o pays si no arreter vos manifestation de merde c du pire sabotaze . PARMI vou il ya des gens ki son rester laba pendan des 10ene ANNEE ki ne souci de nou ke kan l sen exploze Moi jvou diiiiiii wouuuuuuuuu arretey vos santaze . Maitre Wade VA batre CAMPAGNE EY il va gagner des l premiere tourrrrrrrrrr . WOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ! peace

  3. en tous cas nous n devons po ns laisser faire c po pr ls opposant nis pr perssone ms pr ns pour nos enfants et pour léhistoir du senegal!!!monsieur kane la nes po la kestion ns parlons de c despote de wade c po l procé ds senegalé ms du pds en plus si il y avait du travaille persone nalai resté dans un pays ou u t sentira jamais ch tw c desolant de
    ntendre ds jeunnes resoné ainssi!! fau s soussier du senegal au lieu d son compt bancaire l senegal v mieu k sa; ts s gatte et s bougi ms nos trace rest immortels

  4. bravo a vs chers fréres et soeurs merci d’avwr affronté c frw d canard r1 q pr faire valwr vos drw et par la mm ocaz ns. n »ecouter po lé noone dagn léne di tardél. hand on dina bakh . merde a tt c ki s mok dé manifestaions ay déféan you boone génr gnak diom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

LGBT: Le message ferme du Premier ministre Ousmane Sonko à l’occident

XALIMANEWS: Ousmane Sonko a tenu également à réaffirmer la...