Plusieurs fêtes de korité, et alors… par Khadim Ndiaye

Date:

Au Sénégal, certains ont décidé de rompre le jeûne vendredi, d’autres le samedi. La vie doit continuer dans la paix des cœurs. Le vivre-ensemble doit reprendre son cours. Certains s' »arriment » à la Mecque ou à des personnes sûres, d’autres sur des guides religieux en qui ils placent toute leur confiance. Il n’y a problème que si les uns fustigent les autres pour ne pas avoir rompu le même jour qu’eux. Penser avoir raison et dire des autres qu’ils ont tort, équivaut à ce que le philosophe allemand Nietzsche appelait la morale du ressentiment, la morale des faibles.
Une des sagesses profondes de l’islam c’est le pluralisme des points de vue et des…références. Le corpus textuel le veut ainsi. Que chacun souhaite à son prochain une bonne fête et que les bonnes relations soient entretenues. C’est cela l’unité. Imposer une seule fête à tous, c’est cela l’uniformité. En Gambie ou en Arabie Saoudite règnent l’uniformité. Il suffit que la main de fer qui dirige ces pays saute pour que ces pays partent en vrille. En Islam, Dieu seul est UN, tout le reste est projeté dans la multiplicité.
Maintenant, un État responsable tenant compte de la pluralité des obédiences et des points de vue, ne devrait accorder qu’un seul jour de fête par personne. Si quelqu’un rompt le jeûne le jeudi, il doit aller au travail le vendredi. Il ne doit nullement s’absenter le vendredi au motif que d’autres musulmans fêtent le vendredi. Voilà comment, à mon humble avis, doit réagir un État qui prend les devants et qui est en phase avec les spécificités religieuses du pays.
L’unité telle que nous la concevons généralement est un leurre. Les musulmans respectent généralement en commun les cinq fameux piliers. Et encore! Le reste est généralement sujet à interprétation. L’islam est une religion de divergences. Dieu et son prophète Muhammad l’ont voulu ainsi. « Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté » dit le Coran. « Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les actions bonnes. Tous vous retournerez à Dieu. Alors, Il vous éclairera au sujet de vos divergences. »
Le Prophète a, de son côté, sanctifié en quelque sorte ces divergences: « Les divergences de ma communauté sont une miséricorde ». Ces divergences existeront jusqu’à la fin des temps. L’unité n’est pas dans le fait de fêter en même temps; elle est plutôt dans l’acceptation des différences. L’unité c’est le vivre-ensemble tout en s’accommodant des différences.
Khadim Ndiaye

3 Commentaires

  1. Si tu es suffisamment bete pour minimiser une pratique aussi conflictuelle et lourde de consequences aussi bien au plan economique, religieux et surtout social que ce divorce recurrent des celebrations, cest ton probleme. Mais please garde tes conneries sataniques pour ta petite tribu de nigauds. Quest ce que cretin veut dailleurs dire dans son galimatia? Simple. Il veut dire de nous diviser sur lessentiel pour nous unir entendre sur laccssoire….QUel bourrique.

  2. Dont acte. Que chacun fête selon son entendement du moment, sans houspiller les autres et on avance. On a vu ici des korité étalées sur 3 à 4 jours et la mer n’a pas débordé. Il n y a que sur la date des fêtes que nous ne tombons pas d’accord, que représente une journée dans l’immensité de ce qui nous lie? Il y a toutes sortes de religions, d’obédience, de sectes et autres dans ce pays et chacun gère ses affaires en évitant de marcher sur les plate-bandes des autres. Parfois j’entend un prédicateur de nos confréries dire des choses qui leur couteraient leur tète dans certains pays, mais je m »en offusque jamais car je sais que Allah (Soubhhanahou wa tahalla) sait et tranchera. Il est le seigneur du Temps. Wassalam

  3. Je remercie l’auteur du fond du cœur pour avoir étayer son raisonnement aussi rigoureusement. Ça fait changement avec cette habitude abrutissante à répéter ce que tout le monde dit sans effort de discernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE