spot_img

Pour les Rensignements Généraux le Pds a réussi sa marche parce que les sénégalais ne sont pas satisfaits du gouvernement

Date:

« Les Libéraux ont réussi mardi dernier une mobilisation qui a même dépassé leurs attentes », avance ce quotidien au sujet de cette marche, organisée par le Parti démocratique sénégalais (PDS), pour notamment demander la libération de Karim Wade, inculpé et écroué pour enrichissement illicite présumé.

« Une réussite que les services de renseignements expliquent plus par l’insatisfaction des populations que par la capacité de mobilisation de la bande à Omar Sarr », le coordonnateur national actuel du PDS, dont des responsables sont visés par la traque des biens dits mal acquis.

1 COMMENTAIRE

  1. Nous devons être conséquents avec nous-mes, en étant raisonnable dans nos exigences de résultats tangibles après seulement six mois de réelles pratique du Gouvernement d’Abdoul M’baye.
    Nous avons élu le Président Macky Sall avec une majorité très confortable, les marches de protestation dues à un excès d’impatience n’y changeraient rien, comme partout dans le monde. Nous devons être plus imaginatifs pour créer, chacun en ce qui le concerne, les conditions les meilleures pour une répartition équitable des richesses nationales générées sous des formes diverses.
    Ce que je reproche surtout au Président Macky Sall et à son Gouvernement c’est cette façon de n’écouter personne, de se suffire à leur seule intelligence, sans avoir besoin des idées venues de ceux qui ne sont pas de leur camp.
    Notre pays regorge de gens pleins d’idées qui sont en dehors du champ politique, et on devrait les écouter s’ils ont envie de faire avancer un domaine quelconque qui relèverait du fonctionnement d’un secteur.
    Je donnerais l’exemple du Tourisme qui pourrait, à lui seul drainer beaucoup de devises, mais on dirait que l’actuel Ministre-Chanteur-Saltimbanque, malgré son immense talent par ailleurs ne sait même pas l’importance de ce dont il a la charge. Pour ce seul secteur, je suis prêt à donner au Ministre deux ou trois idées forces qui boosterait le Tourisme à moindre frais, mais encore faut-il y penser!
    L’autres problème relève d’une bonne politique de décentralisation avec les responsabilités et les moyens qu’il faut pour permettre aux Régions de Saint-Louis, Tamba et Kédougou d’être aussi développées, au moins comme la « petite Gambie » qui, quoi qu’on voudrait nous faire croire est beaucoup plus avancée que toutes les raisons du Sénégal hormis la Région de Dakar.
    D’accord, son statut d’Etat Souverain fait la différence m’objecterait-on, mais alors, faisons de ces trois Régions aux potentielles énormes des « petites Gambie » et gérons- les comme le Président Yaya Djiammeh sait gérer son pays et dans moins de dix ans tous le Sénégal serait plus avancé qu’aujourd’hui.
    Le Sénégal n’est pas doté en ressources naturelles minières extensibles à souhait, tenons en compte et aidons le Président Macky Sall à réussir sa mission, quelle que soit la durée, sinon ce serait un grand gâchis que de commencer à lui mettre des bâtons dans les roues au bout de moins de si peu de temps!
    Des marches contre la vie chère, le chômage et autres revendications, il y en a tous les jours dans des pays beaucoup plus développés que le nôtre, des travailleurs cassent, brûlent, vocifèrent des insanités à l’encontre des Gouvernants mais cela ne change rien parce que tout simplement la manne se tarit et beaucoup de pays qui achetaient des produits manufacturés inventent, créent leurs propres produits.
    Les Sénégalais doivent retourner dans leurs terroirs respectives, y créent, éduquent, protègent et animent la vie de ces localités. J’ai entendu, il y a quelques jours que l’Île de Dionwar dans le Saloum, n’avait pas de Sage – femme !
    Comment comprendre cette situation ?
    Cela voudrait dire alors que depuis que des centaines d’élèves sont passés dans l’Ecole de cette petite Ville, on n’aurait pu y faire sortir de futures Sages-femmes, médecins, Professeurs de Collèges et d’Université ?
    Je signale que cette île de Dionewar dispose d’une bonne Ecole Primaire depuis au moins cinquante ans et d’un Lycée depuis au moins cinq ans, je pense!
    Comment comprendre alors que Dionewar ne puisse avoir une Sage-Femme en 2013 ?
    Je ne saurais terminer sans rendre hommage aux habitants de Dionewar qui m’ont donné beaucoup d’amour alors que je n’étais qu’un jeune garçon Lébou venu vivre avec son oncle Directeur d’Ecole. Je suis agréablement marqué à vie par cette noble population et leurs problèmes sont miens. Merci à la Famille Mame N’diaye dont : N’diaye Papa, Touré Seydou et les deux Mamadou Touré !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....