spot_img

Pourquoi les patriotes dispersent-ils leurs forces face à un seul et unique adversaire ? Par Mandiaye Gaye

Date:

La situation de notre pays, en voie de transformation en une monarchie par le régime de Me Wade, appelle aujourd’hui de la part de tous les patriotes, où qu’ils puissent se trouver, pour qu’ils se serrent les rangs, agissent à l’unisson, dans une parfaite cohésion pour aller à l’essentiel. Ce qui se traduit en d’autres termes, par le départ de  Me Wade de la tête de notre pays, dans les meilleurs délais, avant qu’il ne soit encore trop tard.

Trois mouvements citoyens et patriotiques qui visent à peu près le même but viennent de voir le jour dans notre pays, presque en même temps. Ils ont tous été poussés par un sursaut de patriotisme en vue de sauver ce qui pouvait l’être, face à un pouvoir irresponsable et qui devient dangereux pour l’avenir de la nation sénégalaise.

La situation du pays qui se caractérise sous le régime libéral par une injustice sociale toujours grandissante chaque jour davantage, en plus, d’une absence de démocratie notoire, d’une gestion informelle et gabégique des ressources du pays, sous-tendue par un parti pris manifeste d’un homme, qui n’en fait qu’à sa tête et qui n’a aucun respect pour le peuple sénégalais, qu’il prend au demeurant, pour ses sujets, tout cela  a fini par amener de plus en plus de citoyens à prendre conscience d’un fait évident et à s’opposer tout à fait contre Me Wade et son pouvoir.

Alors, face à un tel régime, aucun citoyen sénégalais, tant soit peu patriote, ne devrait plus rester insensible et croiser les bras sans rien tenter contre ce fait. L’indignation de bon nombre de citoyens à l’égard des gens qui nous gouvernent, ayant atteint son paroxysme, chacun y va à présent à sa manière, mais en ordre dispersé. Alors, c’est cette forme de lutte qui ne me semble pas efficace et porteuse de germes de succès au bout du compte.

Comme je ne me lasse jamais de le répéter, présentement, il n’existe dans notre pays que deux camps distincts qui se font face. Celui qui affame le peuple en s’accaparant toutes les ressources du pays à son profit quasiment exclusif et l’autre, la victime d’une telle gestion désastreuse, à savoir, la grande majorité du peuple sénégalais, qui subit tous les affres et contrecoups d’un pouvoir totalement incompétent  et incapable de mener à bon port notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...