Premier grand scandale financier sous l’ère Macky Sall : Comment Mounirou Sy et Youssou Ndour pillent les fonds du Bsda

Date:

A peine installé et hop ! Mounirou Sy, le nouveau directeur général du Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) double son salaire. Il s’est aussitôt fait virer l’argent (un mois de salaire) alors qu’il n’avait pas encore fait 15 jours à la tête de la société. Ça sent le népotisme et le pillage des fonds. Artistes et créateurs sonnent l’alerte et interpellent Macky et sa «gestion vertueuse».
La Culture va au-devant d’une crise très grave par la faute de son ministre et de certains de ses hommes qu’il a placés à des postes de responsabilité. Mounirou Sy, le nouveau Directeur général du Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) sur qui les créateurs fondaient beaucoup d’espoirs après le discours mielleux qu’il a tenu à l’occasion de sa prise officielle de fonction et en réponse à ceux qui ont émis des réserves sur son sérieux, est le premier sur la liste des membres de la «famille» de Youssou Ndour auteur d’un scandale sans précédent dans la Culture. Alors qu’on s’attendait à ce qu’il attaque de front les questions fondamentales qui se posent au Bsda (une société qui ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat), l’acte majeur qu’il a posé a consisté à doubler sans salaire. Sur celui de son prédécesseur, Madame Abibatou Diabé Siby, le nouveau Dg a, contre l’avis du Président du Conseil d’administration (Pca), Aziz Dieng en l’occurrence, ajouté de façon unilatérale, deux millions 500 mille Cfa selon une source proche du service comptable et financier de la société de gestion collective. En effet, le jeudi 5 Juillet 2012, une note du département financier et comptable intitulée «Projet de rémunération du Directeur général du Bsda» est parvenue au Pca avec la mention : «Pour avis et validation». Le vendredi 6 juillet, Monsieur Dieng appelle le Dg pour prendre rendez-vous et discuter de la question. Mais Sy, qui n’a pas le temps, propose de recevoir le Pca le lundi 9 juillet. Ce dernier insiste quand même au téléphone pour manifester son désaccord avant de le faire plus tard par écrit. Réponse de Mounirou Sy : «De toute façon, le projet est en exécution». Le plus cocasse dans cette affaire et qui met en évidence tout l’autoritarisme sinon la boulimie financière du nouveau Dg, c’est qu’il s’est fait virer «son» nouveau salaire d’un mois dans son compte le vendredi 6 juillet. Il n’a même pas attendu d’en discuter avec le Conseil d’administration compétent pour donner son avis, valider ou invalider. Pourtant, Mounirou Sy venait juste de passer moins de quinze jours à la tête du Bsda !
Mounirou : «Je persiste et je signe»
«Si le comportement du Dg Sy était celui d’un botaniste, on aurait compris ; venant d’un juriste, c’est honteux», s’indigne Aziz Dieng qui révèle, documents à l’appui, avoir saisi directement le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour. Ce dernier lui fait savoir qu’il va régler le problème et l’appeler pour l’en informer. Rien. Même si, dans une correspondance datée du jeudi 12 Juillet, Mounirou s’engage à rembourser l’argent «volé». Mais l’homme, un «intouchable», et sans doute avec la complicité de You, son chef de Parti «Fekké ma Ci Bollé», s’en ouvre au Président du Conseil d’administration pour lui faire un pied de nez : «J’ai vu le ministre, il m’a parlé ; mais je persiste et je signe». Outré, le Pca Aziz Dieng saisit la Présidence de la République pour expliquer la situation et exprimer sa crainte de voir le Bsda transformé en «royaume autonome par un pouvoiriste autoritaire et unilatéraliste» qui semble avoir un vrai problème avec la bonne gouvernance et la «gestion vertueuse» promise par le président Macky Sall. On a promis de se pencher sur le «cas Mounirou».
«Se débarrasser de You»
Au Bureau sénégalais du droit d’auteur on estime que le nouveau Dg est un homme à surveiller comme de l’huile sur le feu, en référence aux actes posés dès sa prise de fonction. Entre autres, ses voyages répétés alors qu’il lui fallait trouver le temps de s’imprégner des réalités de la société qu’il dirige, et sa volonté de réformer un Conseil d’administration gênant (le Pca est sans doute la personne visée) comme si cela relevait de son autorité. En tout état de cause, la posture du Directeur général Mounirou Sy, le protégé de Youssou Ndour, va faire du bruit. Des artistes et créateurs au parfum de ce scandale promettent de battre le rappel des troupes et d’organiser des rassemblements pour exiger les départs du ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour et de Sy, son élément. «Si le président Macky Sall a un tant soit peu de respect pour les artistes et les créateurs, il ne devrait pas hésiter un seul instant à se débarrasser de ce ministre», confient des sources. Affaire à suivre.
Source : La Tribune

3 Commentaires

  1. Pour ceux qui sont intéressés par la vérité…
    Dans cette affaire, c’est le PCA du BSDA, Aziz Dieng qui a actionné ses réseaux, en l’occurence Felix Nzalé de la Tribune, pour descendre le nouveau Directeur Mr Sy.
    Faut se rappeler que le Directeur n’a aucune possibilité de déterminer son salaire. C’est contre le bons sens. Les salaires des DG sont déterminés par la loi. Il se trouve que Mme Siby, l’ex directrice, avait renoncé à quelques unes de ces indemnités, ce qui ‘est tout à son honneur. A l’arrivée de Mr Sy, c’est le service des finances et non lui même, qui a déterminé son salaire, sur la base des textes en vigueur. C’est ainsi qu’on s’est rendu compte, qu’il y avait une différence de 900 milles entre le salaire de Mr Sy et le salaire de Mme Siby ( le salaire n’a pas été doublé contrairement à ce qui est écrit). L’information a été donnée au PCA qui a posé des questions sur cette différence de traitement. Quand Mr Sy s’est rendu compte de cette différence, il a décidé, UNILATERALEMENT, et en informant le service des finances, de renoncer à son nouveau salaire qui lui revient de droit, et de s’aligner sur celui de l’ex DG. Ce salaire n’est donc jamais entré en vigueur et n’a jamais été demandé par Mr Sy. C’est le service des finances qui l’a déterminé en toute légalité. Voilà pour les faits qui ne peuvent souffrir d’aucune contestation.
    On peut ajouter que la voiture utilisée par Mr Sy actuellement, dans le cadre de ses fonctions, est une vieille bagnole, qui tombe tout le temps en panne. Mme Siby avait d’ailleurs finalisé l’achat d’une nouvelle procédure 4X4 que le Mr Sy peut acquérir incessamment. Il y a renoncé pour éviter de s’entendre dire qu’il se paye une nouvelle bagnole juste après sa prise de fonction. C’est tout à son honneur.
    Il n’y rien qui ressemble à un scandale dans cette affaire. Mr Aziz Dieng, le PCA, a des comptes à régler en haut lieu. Il mène un combat d’avant garde pour tous les sous qu’il a engloutis lors du FESMAN. Il ne pourra pas échapper aux rigueurs de la Loi. Mr Nzalé, Direteur de Publication de la Tribune a complètement été abusé dans cette histoire. Il s’est laissé manipulé, ce qui a été facile vue sa proximité connus de tous avec Mme Siby. On n’est tombé bien bas dans ce pays. Laissez M Sy et son ministre travaillé en paix….
    Cordialement.

  2. Ceci est une revenge personnelle ou une desinformation interessee? Dans tous les cas, cela manque de sincerite quand l’objectif final n’est pas de rectifier une faute mais de recuperer un poste, celui de You ou de Mounirou.

    Laissez les travailler, bon Dieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE