Babacar Gaye n’a pas pu résister aux coups de boutoir de ses frères de parti qui réclament son départ soit du Conseil régional de Kaffrine, soit de son poste de ministre d’Etat à la Présidence. Face à ses coriaces adversaires, il s’est finalement plié en démissionnant de son poste de ministre d’Etat à la présidence de la République. Il met ainsi fin à la polémique autour du cumul des fonctions de président de Conseil régional et de ministre. Après que le ministre des Collectivités locales a exercé de terribles pressions sur lui à la suite de celles de plusieurs conseillers régionaux.
Victoire pour les rivaux de Babacar Gaye ! Ils ont obtenu gain de cause. Considéré comme un cumulard incapable de faire un choix, Babacar Gaye s’est finalement décidé, en quittant le poste de ministre d’Etat à la Présidence de la République. M.Gaye, qui conserve ainsi son poste de président du Conseil régional de Kaffrine, a présenté sa démission. Il faut dire qu’il n’avait plus le choix, car il lui fallait faire une option entre les deux postes en raison de la levée de boucliers de ses frères de parti, qui ont multiplié ces derniers temps les sorties pour dénoncer le cumul. A Kaffrine, Koungheul, bref dans bon nombre de localités du Ndoucoumane, les conseillers régionaux et ruraux ont intensément travaillé à pousser l’ancien président du groupe parlementaire libéral à la porte, en invoquant les textes. Il se trouve, en effet, que les dispositions de l’article 152 du Code des Collectivités locales donnent un mois à l’intéressé, pour démissionner d’une de ses fonctions.
Aliou Sow exige l’application des textes
Mardi dernier déjà, une forte délégation de plusieurs responsables libéraux du Ndoucoumane a rencontré le ministre des Collectivités locales, pour lui remettre un mémorandum, dans lequel elle demande la révocation de Babacar Gaye de la tête du Conseil régional pour cumul de fonctions. Dès le lendemain de cette rencontre, confient des sources autorisées, Aliou Sow, indiquent des sources gouvernementales, avait décidé d’écrire une lettre au secrétaire général du Gouvernement pour un projet de décret pour la révocation de Babacar Gaye. Outre le Secrétariat général du Gouvernement, le gouverneur de Kaffrine a été saisi par le même Aliou Sow, qui lui a demandé de suivre avec attention la situation du Conseil régional.
Le ministre des Collectivités locales ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a, toujours selon nos sources, a initié une lettre en direction de l’ancien président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique. Dans cette correspondance, confient nos informations, « le ministre Aliou Sow devait l’informer que, passé le délai d’un mois, toute indemnité qu’il aura perçue est illégale ». Mieux, indique-t-on, le ministre était disposé à exiger de Babacar Gaye de rembourser toute indemnité qu’il aurait perçue illégalement. En attendant de savoir ce qu’il en sera des mises en garde du ministre des Collectivités locales, Babacar Gaye, lui, a quitté la présidence de la République, pour se contenter de son moelleux fauteuil de président du Conseil régional de Fatick.
Hawa BOUSSO
lasquotidien.info