XALIMANEWS : Au moment où le débat est agité sur celui qui devrait être le candidat de la coalition Manko Taxawu Sénégal (Mts) pour la prochaine Présidentielle, la candidature du leader du Grand parti (Gp) a été agréé par ses partisans réunis en assemblée générale hier, à Guédiawaye. «Vous avez le soutien des femmes du Gp. Ceux qui entrent dans le parti sont plus nombreux que ceux qui le quittent pour des intérêts personnels. En 3 ans d’existence, le Gp s’est donné les moyens d’être présent partout dans le monde. Si tu n’avais pas déclaré ta candidature, cela nous surprendrait. Il est grand temps qu’on mesure nos forces.» a déclaré la mairesse de Sahm-Notaire, Aminata Kanté.
A la suite, révèle Libération, Mor Diaw, responsable des jeunes, a indiqué que la jeunesse de Guédiawaye va s’ériger en bouclier face aux attaques dirigées contre son mentor, le ministre Bamba Ndiaye a pris la parole pour abonder dans le sens des encouragements : «Notre leader ne peut faire autre chose qu’être candidat. Si c’était au football, on dira qu’il a besoin d’un marquage individuel. Cela est d’autant plus rassurant que c’est la population de Guédiawaye, elle-même, qui veut de sa candidature. Du sondage privé qui a été fait, il ressort que Gakou fait partie de ceux qui sont venus en tête. Il n’y a pas de candidat aussi bien placé que lui pour remporter la prochaine Présidentielle.»
En réaction aux propos des responsables et représentants du Grand parti, Malick Gakou, visiblement satisfait de la mobilisation et des propos tenus à son endroit, a agréé la position des responsables de son parti.
«En 2019, le Grand parti sera au palais de la République du Sénégal. Le 24 mars 2019, vous et moi, ensemble avec les patriotes, nous allons tracer la voie du changement et de la rupture pour enclencher des mutations et des réformes susceptibles de mettre le Sénégal sur les rampes du développement. Il ne s’agira pas de prendre le pouvoir pour le seul plaisir de le prendre, mais de mobiliser les énergies pour reconstruire la République et œuvrer pour que le Sénégal soit, à tous points de vue, une référence en Afrique».
Il ajoute : «Pour la Présidentielle à venir, Guédiawaye représente un enjeu de taille.» A ceux qui trouvent toujours le moyen de remettre en cause sa capacité à gagner le département qui est par ailleurs, son fief, Malick Gakou a apporté une réplique : «Des gens disent que je ne peux pas gagner Guédiawaye, j’ai dirigé la liste victorieuse Benno Siggil Sénégal en 2014 également, j’ai gagné avec Bby. En 2017, ils ont manipulé les résultats. Je n’ai plus rien à prouver ici.»