Pression de Aar Sunu Election : Appel à Macky Sall pour une date Électorale avant le 2 Avril

Date:

XALIMANEWS-Lundi, la plateforme Aar Sunu élection (Action collective d’organisations citoyennes et socioprofessionnelles, de religieux et de personnalités indépendantes pour le respect du calendrier républicain) a réitéré son appel au chef de l’État pour qu’il fixe une date pour la tenue de l’élection présidentielle avant le 2 avril.

« En effet malgré la décision salutaire du Conseil constitutionnel n° 1/C/2024 du 15 février 2024 portant annulation de la Loi votée par l’Assemblée nationale et du décret du Président de la République, le peuple sénégalais constate avec amertume et désolation l’entêtement de l’autorité suprême à vouloir passer outre sa volonté. Les propos tenus par le Président de la République lors de l’entretien qu’il a accordé à une partie de la presse nationale le 23 février 2024 en attestent. Au lieu de fixer une date pour la tenue de l’élection présidentielle avant la date du 02 avril marquant la fin de son mandat, le Président a opté de faire du dilatoire en décidant de convoquer un dialogue national pour fixer la date de l’élection présidentielle », peut-on lire dans un communiqué de la plateforme susnommée.

À en croire cette dernière, « cette décision du Président de la République qui est aux antipodes de la décision du Conseil constitutionnel révèle le caractère inopportun du dialogue » qui a débuté cet après-midi à Diamniadio sans la participation de 17 des 19 candidats à la présidentielle.

« Toutes les organisations membres de la Plateforme Aar Sunu Election exigent du Président de la République de prendre toutes les dispositions utiles pour fixer la date et organiser l’élection présidentielle de 2024 avant le 02 avril 2024, date marquant la fin de son mandat », ajoute Aar Sunu Election. 

Au cas contraire, la Plateforme Aar Sunu Election invite le Conseil constitutionnel « à assumer pleinement ses responsabilités en fixant la date pour éviter que le Sénégal ne bascule dans un chaos aux conséquences incommensurables. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...