L’hôpital Principal de Dakar a enregistré, au cours de l’année 2010, plus de 30 000 hospitalisations dans le domaine des urgences, a révélé vendredi son directeur général, le médecin-colonel Boubacar Wade.
‘’Cette année, on a dépassé une fois de plus 15 000 malades qui ont été hospitalisés. Le service d’accueil, qui est ouvert 24h/24 et 365 jours par an, a accueilli en 2010 plus de 30 000 malades. Je donne des chiffres prudents, mais on les a dépassés’’, a-t-il déclaré au cours une cérémonie de remise de médaille aux travailleurs de l’hôpital les plus méritants.
C’est beaucoup pour l’hôpital, mais pas assez pour les populations, a-t-il indiqué, précisant que les urgences obstétricales et les accidents de la circulation sont les cas les plus fréquents.
Toutefois, le directeur de l’hôpital Principal de Dakar a reconnu que 2010 a été une année très difficile pour la structure sanitaire, en raison de contraintes administratives qui ont entrainé des perturbations dans le domaine de l’approvisionnement.
‘’Nous vivons dans un environnement réglementaire. Nous sommes un établissement public. Nous sommes soumis au code des marchés publics. Mais tous mes collègues directeurs vous le diront, c’est un peu difficile dans les hôpitaux’’, a-t-il indiqué.
Il a expliqué cette situation par les procédures administratives très longues. ‘’Malheureusement, a-t-il poursuivi, les malades, eux, n’attendent pas. On ne peut pas prévoir le nombre de malades que nous allons avoir, mais nous en avons tiré une expérience, et nous pensons que nous allons passer une année tranquille en 2011’’, a-t-il ajouté.
Au plan des perspectives, le directeur de l’hôpital Principal de Dakar a annoncé que le scanner de l’hôpital sera fonctionnel avant fin janvier 2011, ajoutant qu’un appel d’offre sera lancé dès la semaine prochaine pour l’acquisition d’un scanner pour les urgences.
Le ministre des Forces armées, Bécaye Diop, a pou sa part souligné que l’hôpital Principal de Dakar est devenu un ‘’fleuron de la médecine’’ au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, grâce aux travailleurs.
Il a invité ces derniers à redoubler d’efforts et d’ardeur et à développer la conscience professionnelle pour mériter la confiance que la Nation a placée en eux.
aps