– Proces « La Gazette vs Tos »: Débats houleux, Latif Couilbaly s’explique via son ordinateur-portable

Date:

16 heures. Tribunal régional de Dakar. Audience spéciale du procès opposant le journaliste-écrivain Abdou Latif Coulibaly au conseiller charge des Tics du chef de l’Etat. L’entrée en scène de Me Assane Ndioma Ndiaye a poussé le plaignant Thierno Ousmane Sy à faire un aveu. En effet, l’avocat lui a demandé s’il trouve normal que l’Artp ouvre les plis, statue et l’informe. Et pour toute réponse, le conseiller du président, en Tic, sans crier gare, lui répond que : « l’Artp travaille sous mes ordres ».

Ce qui créa un brouhaha dans la salle. Et une animation temporaire. Le mercure monte dans la salle. Me El Hadj Diouf, qui est autant sur les braises que son client, sort son « grand jeu », volubile à souhait, mais agace. Le tribunal, pour faire régner le calme dans la salle menace de procéder à l’expulsion d’un avocat, les yeux de ses membres tournés vers Me El Hadj Diouf ; le président Omar Dièye a annoncé toutefois qu’il ne voudrait pas en arriver là.

L’audience a donc connu plusieurs incidents entraînant deux suspensions, par le président du tribunal, qui entendait mettre de l’ordre dans le prétoire suite à un houleux échange entre les avocats lors de l’audition de Abdou Latif Coulibaly.

Me El Hadj Diouf a, à plusieurs reprises, volé au secours de son client, quand ce dernier se trouvait en mauvaise posture. Il faut aussi noter que Latif Coulibaly est déjà passé devant la barre. Et a via son ordinateur portable, il répondu à certaines questions en projetant des diapos. Il a également fait distribuer des documents dans la salle d’audience.

Thierno Ousmane Sy dont le nom est cité dans les commissions de 20 milliards qu’auraient perçue des autorités sénégalaises suite à la vente à une société soudanaise de la troisième licence de téléphonie mobile, a pris place à la barre après les auditions de Latif Coulibay et des deux autres journalistes de « La Gazette » impliqués dans l’affaire, Alioune Niane et Alioune Badara Coulibaly. Il a porté plainte pour diffamation contre le célèbre journaliste et « La Gazette » et réclame 05 milliards F Cfa de dommages et intérêts.

Le procès est particulièrement suivi, dans une salle comble et en présence de la plupart des ténors de l’opposition, ainsi que de nombreuses associations et mouvements d’appelation « citoyenne ».

nettali.net


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Demande d’intégration à l’IFAN: Le Pr Ismaïla Madior Fall précise…

XALIMANEWS- La communication du porte parole du Recteur de...

Dakar Dem Dikk : Mansour Faye cité dans une affaire surprenante

XALIMANEWS- Un pick-up aurait été attribué à l’ancien ministre...