Propos controversés et racistes de Kaïs Saïed : Macky Sall a « apprécié les mesures prises par le président Tunisien »

Date:

XALiMANEWS-Après que ses propos polémiques sur les migrants subsahariens aient suscité l’indignation, le président tunisien Kaïs Saïed tente aujourd’hui de redéfinir sa pensée. Alors, après avoir fait ses mesures d’apaisement, il tente de s’arranger avec ses partenaires de la sous-région. Il a eu un entretien téléphonique ce vendredi avec le président Macky Sall. L’annonce a été faite par le chef de l’État dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« J’ai eu un entretien téléphonique ce jour avec le Président Kaïs Saïed de Tunisie. Nous avons discuté de questions d’intérêt commun. J’ai apprécié les mesures d’apaisement qu’il a prises dans le contexte de la situation actuelle », a écrit Macky Sall. 

Lors d’un conseil de sécurité nationale sur l’immigration, M. Saïd a décrit les migrants subsahariens comme des « hordes de migrants clandestins » qui sont à l’origine de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » en Tunisie. Il a insisté sur la nécessité de mettre rapidement fin à cette immigration, la considérant comme une volonté de faire de la Tunisie seulement un pays d’Afrique et non pas un membre du monde arabe et islamique. Cette rhétorique est proche de la théorie du « grand remplacement » défendue par l’extrême droite dans certains pays européens.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...

Émigration clandestine : Une pirogue avec 252 passagers interceptée au large de Dakar

XALIMANEWS-Une embarcation transportant 252 individus originaires du Sénégal et...

Accident sur la VDN : Trois morts enregistrés

XALIMANEWS-Trois personnes ont été tuées lundi après-midi dans une...