Des ministres, des officiels, des experts ainsi que des autorités administratives du Sénégal, du Mali, de la Guinée et de la Mauritanie ont mis en place lundi à Bakel (est du Sénégal) un schéma d’aménagement transfrontalier intégré (SATI) du bassin du fleuve Sénégal.
La rencontre a été présidée par le ministre sénégalais des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, Oumar Guèye, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Selon lui, ce SATI va concrétiser la volonté des pays de nouer un partenariat fécond dans l’élaboration des outils de planification et le partage d’expériences.
M. Guèye a ajouté qu’il permettra de renforcer les villes frontalières du fleuve Sénégal, qui constituent des lieux où se consolident les liens sociaux entre les peuples.
« Il concrétisera également la volonté des Etats de nouer un partenariat fécond », a-t-il souligné.
L’élaboration du SATI s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du territoire sous régional et plus particulièrement de la zone du bassin du fleuve Sénégal.
« Le SATI prendra en charge également les questions spécifiques liées à la libre-circulation des personnes et des biens, au foncier transfrontalier, au désenclavement, à l’accès aux services sociaux de base, au renforcement des liens culturels, sociaux et économiques, etc. », a précisé le ministre.