En termes de pratiques orthodoxes, ça n’a pas été un long fleuve tranquille au niveau de certaines structures à l’image des Archives nationales, de l’ADIE, entre autres. C’est du moins, ce que laisse entendre le Rapport public 2015 de l’Inspection générale d’Etat (Ige) remis, cette après-midi, par le Chef de l’Etat Macky Sall au Palais de la République.
En effet, plusieurs manquements ont été relevés par les inspecteurs généraux d’Etat. Lesquels manquements s’expliquent, selon le locataire du Palais, par “le caractère évanescent voir inexistant du contrôle qui aurait dû s’exercer».
Visiblement excédé par les dysfonctionnements relevés par le rapport de l’Ige, Macky Sall entend vite trouver un remède aux errements notés ça-et-là. “Il (Ndlr : le Rapport) fera l’objet d’une analyse approfondie pour en déduire toutes les mesures idoines», selon le Président de la République.
Pour le successeur de Me Abdoulaye Wade, il y a une nécessité impérieuse de procéder à une réflexion sur l’implication de la tutelle publique des Agences. Au motif que, d’après Macky Sall, certaines parmi celles-ci semblent être hors de tout contrôle de la tutelle ».
A cet effet, le Chef de l’Etat a instruit le Premier ministre et les membres du Gouvernement pour qu’ils prennent toutes les dispositions idoines, afin de mettre fin aux pratiques de gestion déficientes qui ont été relevées.
Même si, de l’avis de Macky Sall, beaucoup d’efforts ont été réalisés, par rapport à 2014, il n’en demeure pas moins qu’il ne veut plus, alors pas du tout voir de telles anomalies mêmes commises de bonne foi, se répéter.
Actusen.com