Les marchands ambulants pourront bientôt pousser un grand ouf de soulagement, et pour cause. La ville de Dakar a décidé d’acquérir un terrain de 2905 m2 d’une valeur de 1.452.500.000 F Cfa. C’est à la suite d’une délibération du Conseil municipal portant autorisation accordée au maire pour l’acquisition de ce site que la décision a été prise. La mairie, qui a définitivement tourné la page du site de Cerf Volant, ne voudrait point « entrer dans les querelles de bas étage », selon Cheikh Guèye, premier adjoint au maire.
La mairie de la Ville de Dakar vient de clôturer sa Session ordinaire convoquée depuis le 15 mars dernier. Présidée par le premier adjoint du maire, Cheikh Guèye, suppléant Khalifa Sall en voyage, la Session a enregistré une participation massive des conseillers. Ainsi, la municipalité a définitivement clos le bras de fer qui l’opposait à l’Etat à propos du terrain du Cerf Volant, site anciennement prévu pour le recasement des marchands. « Dans un souci de régler la lancinante question qui a trait au recasement des marchands ambulants, le Conseil municipal a voté, à l’unanimité, la décision portant autorisation accordée au maire pour l’acquisition d’un terrain dans le but de recaser les marchands ambulants », soutient le 1er adjoint au maire, Cheikh Guèye.
Et de poursuivre : « la mairie compte acquérir un terrain et non deux, comme je l’ai lu dans la presse. Ce terrain, qui est d’une superficie de 2509 m2, est situé à l’avenue Félix Eboué, pour un montant de 1.452.500.000 F Cfa ». Ce, poursuit-il, puisque nous avons rencontré d’énormes difficultés sur la disponibilité du terrain de cerf volant, nous avons jugé nécessaire de trouver un autre site, pour éviter les querelles de bas étage. Ce site va nous permettre de poursuivre notre politique de développement et de redynamisation des activités marchandes ». Et selon une source très au fait de ce qui se trame au niveau du site de Cerf-Volant, « L’Etat a fait main basse sur celui-ci. Il a déjà donné le site pour le projet de construction d’une Mosquée et l’autre partie est entre les mains de l’Etat ». Donc, il ne reste plus qu’à faire la transaction pour l’acquisition définitive du terrain pour les marchands ambulants. Pour ce qui est du contrat de Véolia arrivé à terme, Cheikh Gueye rassure : « il est vrai que le contrat avec Véolia est épuisé, mais nous continuons de travailler avec la société, et sous peu, le contrat sera renouvelé ».
Samba THIAM
lasquotidien.info