« Un modèle doit être montré », a dit avant-hier, Abdou Salam Sall, Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il remettait à l’étudiant Moussa Gaye de la Faculté des sciences et techniques (Fst), un ordinateur et un chèque de 1000 euros (655.000 F Cfa). Le Recteur a estimé que le jeune étudiant fait partie des modèles que la société doit donner en exemple. Il a souligné que malgré les difficultés auxquelles l’Ucad est confrontée, Moussa Gaye a montré qu’il est possible d’y faire un parcours brillant. En plus des cadeaux, l’Ucad a offert une bourse à Moussa Gaye qui poursuivra ses études en Italie, à l’université de Trieste.
Inscrit à la Fst après l’obtention de son bac avec pourtant une mention passable, en 2006, Moussa Gaye né en 1987 à Podor, s’est s’illustré de fort belle manière de par ses résultats. De la première à la quatrième année, il a toujours décroché une mention Très bien. Des résultats qui font qu’il est cité par Serigne Amadou Ndiaye, le doyen de la Fst comme « un modèle », « un exemple » pour les autres étudiants. « Moussa Gaye constitue une fierté pour la Faculté des Sciences et techniques. Etre discret, effacé, courtois, il est un exemple dans son comportement, sa façon d’être dans l’amphi. C’est un étudiant modèle qu’on aime montrer », a-t-il déclaré. Il a ajouté que Moussa Gaye a immortalisé son nom à la Fst de par son comportement social, pédagogique et scientifique. Il a invité les autres étudiants à suivre son exemple même s’il a estimé que « ses résultats seront difficilement égalés ». Présent lors de la remise des cadeaux, Mbaké Seck oncle à Moussa Gaye a félicité le Recteur et les autorités de la Faculté des Sciences et techniques. Il a réservé une mention spéciale au Pr. Baldé qui a encadré Moussa Gaye à son admission à la Fst.
Le Recteur et Mbacké Seck ont invité le brillant étudiant à revenir pour servir son pays, une fois qu’il aura terminé ses études.
Mamadou GUEYE
lesoleil.sn