Retard des pluies : Ce que préconise l’ONG Jamra

Date:

XALIMANEWS Pour trouver une solution à ce déficit de pluies, observé dans l’ensemble du territoire national, l’Ong Jamra, par la voix de son vice-président Mame Makhtar Gueye prône pour la « fermeture des lieux de débauches », une mesure différente de celle du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a instruit son gouvernement de mettre à la disposition des paysans des « variétés à cycle court », rapporte nos confrères de Pressafrik.

Il a soutenu que le président Diouf a « donné des institutions au ministre de l’Intérieur pour que tous ces lieux soient fermés pendant trois jours. Et dès le premier jour, le ciel avait généreusement ouvert ses vannes et il a plu toute la nuit », s’est-il souvenu, pensant qu’ « on vit la même situation et c’est à partir de ce moment qu’ils ont lancé une alerte ».

Le président de l’Ong Jamra s’est dit « heureux » de constater qu’hier le Khalife général Serigne Mbaye Sy Mansour, lors de son sermon, s’est parfaitement inscrit dans le sillage du défunt Khalife et a relayé son appel.

« Des prières collectives seront organisées à Pikine, nous espérons que Dieu va nous entendre comme en 1992 et que le territoire sera inondé », a-t-il conclu.

4 Commentaires

  1. Quels cons ces guys de Jamra ! Au lieu de proposer des solutions techniques pour déclencher des pluies dans les zones déficitaires, comme cela se fait maintenant partout et très simplement partout en Afrique (Tunisie, Afrique du Sud, Kenya, Algérie, Maroc, Namibie, Égypte, etc.), ces gens nous distraient avec leur mystification obscurantiste en nous parlant de « lieux de débauche » de « bars » et autres « discothèques ». Pourtant dans ces pays il y a des bars et discothèques, et ils ont toujours utilisé les pluies provoquées. Le sous-développement de l’Afrique est dans la mentalité des gens…

  2. ICI EN AMERIQUE DU NORD IL Y A 100 FOIS PLUS DE BARS ET DE LEIUX DE DÉBAUCHES QUE N’IMPORTE OU AILLEURS,IL Y A SOUVENT DES INONDATIONS ET POURTANT SES POPULATIONS SONT DES ATHÉES.LE PROBLEME EST QU’IL FAUT VRAIMENT REBOISER ,IL FAUT SURVOLER LA REGION DE DAKAR EN AVION POUR SE RENDRE COMPTE QUE C’EST LE DESERT ET IL NE PLEUT PAS LA OU IL N’Y A PAS BEAUCOUP D’ARBRE.TOUT LE RESTE C’EST DES BLA BLA

  3. Je suis désolée que mon peuple en soit toujours aux mêmes croyances de nos ancêtres depuis 3000 ans ! Si la pluie dépendait du bon comportement ou du mauvais comportement des citoyens d’un pays, les pays développés du reste du monde où la débauche est érigée en mode de vie vivraient des siècles de sécheresse ! Ce qui me rend triste dans cette façon de voir d’un grand nombre de Sénégalais, c’est d’entendre des gens instruits, des intellectuels penser comme ma grand-mère il y a 80 ans ! Non, l’arrivée de la pluie ou sont absence n’a rien à voir avec les comportements. Le monde vie des changements climatiques maintenant connus de beaucoup, les pluies vont être décalées, et malheureusement il y aura des inondations durant les mois de septembre et même jusqu’en mi- octobre. Pour nos parents paysans, malheureusement il va falloir semer des spéculations à cycle court, tel que le niébé et les pois. Et, pour la rentrée des classes, je pense que pour la première fois au Sénégal elle se passera au deuxième trimestre d’octobre. Si on considère que nos élèves et nos étudiants du public ont passé leurs examens en n’ayant passé que trois à quatre mois sur les bancs, on pourrait alors réduire la durée de présence à l’école de 3 mois en résonnant par l’absurde!

  4. « Des prières collectives seront organisées à Pikine, nous espérons que Dieu va nous entendre comme en 1992 et que le territoire sera inondé », a-t-il conclu.

    Même sans prières ou autres libations, il pleuvra durant les quinze premiers jours du mois de septembre, et jusqu’à mi-octobre. Ces obscurantistes vont faire croire que leurs prières ont été entendues par… les nuages !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Rwanda/Présidentielle : Paul Kagame a présenté officiellement sa candidature

XALIMANEWS-Au Rwanda, la période électorale est lancée avec l'ouverture...

Catastrophe environnementale sur la Falémé : Guy Marius Sagna exige une commission d’enquête parlementaire 

XALIMANEWS-Après avoir exprimé ses préoccupations concernant la situation actuelle...

Présumé trafic de drogue : Abdoulaye Seck nie toute implication mais reconnaît…

XALIMANEWS-Le fils de Idrissa Seck, Abdoulaye Seck, a été...

La Une des quotidiens du samedi 18 mai 2024

La Une des quotidiens du samedi 18 mai 2024