spot_img

Retrait de la députée de Rewmi du groupe parlementaire Bby : Mariétou Dieng ne sera pas virée de l’assemblée nationale

Date:

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire Benno bokk yakaar (Bby, mouvance présidentielle) n’est plus majoritaire au sein de l’assemblée nationale du point de vue du nombre de députés. 

Le camp présidentiel ne compte désormais que 82 parlementaires alors que les groupes de l’opposition Yewwi askan wi (Yaw) et Wallu comptabilisent ensemble 80 représentants du Peuple auxquels il faut ajouter leurs 3 collègues non-inscrits.

Cette nouvelle situation découle de la décision de Mme Mariétou Dieng de quitter le groupe de la majorité pour devenir député non-inscrit, à la suite des démissions de son leader, Idrissa Seck de la présidence du Conseil économique social et environnemental (Cese) et de la conférence des leaders de Bby.

Toutefois, cette décision de Mariétou Dieng fragilise un peu plus le Pouvoir qui n’est plus majoritaire à l’hémicycle.

Néanmoins, précise le quotidien SourceA dans sa parution de ce mercredi, cela n’inquiète guère certains députés de Benno Bokk Yakaar (Bby) qui sont convaincus du fait que cela ne les empêchera pas de faire voter des lois et des réformes, s’ils le souhaitent. 

Par ailleurs, le retrait du poste de député de la dame n’est pas à l’ordre du jour. Car si Mimy Touré a été virée de l’Hémicycle par son Parti, l’Apr, tel n’en sera pas le cas pour Mariétou Dieng car sa formation politique, Rewmi, a opté de la maintenir au sein de l’Hémicycle.

1 COMMENTAIRE

  1. Voilà la preuve nette du deal entre macky sall, idrissa seck et wallu de abdoulaye wade. Ils sont en total connivence. D’une part, si idrissa seck était vraiment un opposant alors benno aurait encore fait le jeu qu’il a fait contre mimi toure. De l’autre part benno sait qu’il est en phase avec le pds et wallu donc 82 deputes plus les 24 de wallu cela lui donne un majorité confortable, alors pas besoin de créer une autre forfaiture en arrachant le poste de député au rewmi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...