REVUE DE PRESSE Tractations pour auditionner Karim à l’Assemblée nationale

Date:

La jurisprudence Samuel Sarr pourrait être rééditée si le président de l’Assemblée nationale accède à la demande de la députée Ndéye Fatou Touré qui veut l’audition du ministre de l’Energie, Karim Wade, devant l’hémicycle de la place Soweto afin qu’il s’expliquer sur les coupures intempestives d’électricité.

« Karim Wade devant l’Assemblée nationale dans les prochains jours ? Un pas a été franchi avec la saisine vendredi dernier du président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, par la députée Ndèye Fatou Touré. Le bureau devrait se réunir cette semaine pour se pencher dessus. Déjà, le ministre de l’Energie avait montré ses dispositions à venir à l’Assemblée nationale et « partager avec les parlementaires les conclusions du rapport (sur la Senelec) ». Mais la députée a proposé une audition sur la situation globale que traverse le secteur énergétique. Ce, au moment où le climat est des plus délétères à la Senelec. Au moment où les travailleurs ont encore sorti une déclaration pour tourner en dérision le plan Taakal lancé par Karim Wade », écrit « L’As ».

« L’As » ajoute que plusieurs manœuvres sont en train d’être faites pour faire « comparaître » Karim Wade devant l’Assemblée nationale. « Le bureau de l’Assemblée nationale devrait se réunir cette semaine pour se pencher sur la demande de la députée Ndèye Fatou Touré », informe « L’As ».

Dans « Le Quotidien », « le Sutelec (syndicat des travailleurs de la Senelec) s’en prend aux vautours du plan Taakal ».

Selon « Le Quotidien », « le Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) s’est insurgé contre la manière dont la crise énergétique qui paralyse le pays est traitée par les responsables étatiques. Dans une déclaration publiée hier, les syndicalistes de la Senelec dénoncent le fait que les solutions proposées ne prennent pas en compte le problème majeur de l’entreprise qui ne sait pas où trouver du combustible pour faire tourner ses centrales ».

« L’As », qui cite le Sutelec, révèle que « les agents de Edf ont reçu chacun 819.000 CFA par jour ».

« Le Populaire » confirme en écrivant que « chaque expert d’Edf est payé 819.000 francs par jour de consultance ».

Ce qui est, selon « L’Office » qui donne la parole de Mademba Sock, « un gaspillage de Karim Wade ».

« L’Office » indique que « deux semaines après la dernière sortie au vitriol du secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec), le Bureau exécutif national (Ben) de cette organisation revient à la charge pour s’offusquer de la méthode Karim Wade. Après avoir fait état des changements « catastrophiques » de la tutelle pour régler les problèmes de l’électricité, Mademba Sock et Cie se sont offusqué du « gaspillage » de Karim Wade qui « octroie quotidiennement 819.000 FCFA aux agents de Edf ».

« L’Observateur » ajoute que « le Sutelec ouvre le feu sur la bamboula d’Edf et les marchés de gré à gré de l’Apix ».

Ce qui fait dire à « Kotch » que « les cadres (de la Senelec) raillent le plan de Karim ».

Les coupures d’électricité sont telles que, en visite à Bakel, Macky Sall en a profité pour déclarer que « le Sénégal est devenu le premier pays consommateur de groupes électrogènes ». Des propos rapportés par « L’Office ».

A en croire « L’Observateur », les Sénégalais ne sont pas encore sortis de l’auberge car « Itoc bloque la livraison de 33 000 tonnes de fuel (parce que) Karim Wade refuse de payer un surplus de 2 milliards de FCFA. »

Sur un autre registre, « Walf Grand-Place » informe que « les invalides de guerre veulent être reçus par le président Wade (parce que, estiment-ils) le Premier-ministre ne fait pas le poids ».

Selon « L’As », c’est parce qu’ils ont été déçus par le Premier-ministre que « les invalides menacent de saboter le 4 avril ».

Dans « L’As », « Le Quotidien » et « Sud Quotidien », le Pit parle de la réforme de la propriété foncière qui sera examiné ce matin par l’Assemblée nationale pour dénoncer « la boulimie foncière de Wade ».

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE