L’armée bangladaise va acheminer l’aide humanitaire internationale jusqu’aux camps de réfugiés rohingyas fuyant la Birmanie, ont annoncé jeudi les autorités. Le pays est submergé par un flot de près de 400 000 réfugiés depuis fin août.
Les forces armées bangladaises vont se mobiliser afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire internationale pour les quelque 400 000 Rohingya qui ont fui la Birmanie depuis fin août pour se réfugier au Bangladesh voisin. Cette décision, prise jeudi 14 septembre par le gouvernement de Dacca, répond aux critiques sur la manière chaotique dont est distribuée l’aide humanitaire dans les immenses camps de réfugiés de Cox’s Bazar.
La Première ministre bangladaise a ainsi indiqué au Parlement que l’armée allait gérer la réception de l’aide étrangère. « J’ai donné à l’armée la responsabilité de s’assurer que l’aide humanitaire parvienne bien [aux Rohingya] et de vérifier les cargaisons », a déclaré Sheikh Hasina.
« Nous avons reçu l’ordre (prévoyant) que l’armée réceptionne l’aide envoyée par les pays étrangers à l’aéroport et l’achemine (ensuite) à Cox’s Bazar », à proximité de la frontière avec la Birmanie, a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Rashidul Hasan.
Autorités locales et organisations étrangères sont débordées par la marée humaine de cette minorité persécutée, qui fuit une campagne de répression de l’armée birmane consécutive à des attaques de rebelles rohingyas. L’envoyé spécial de France 24 à la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie, Constantin Simin, décrit un « flot constant » de réfugiés.
Face à l’ampleur de l’exode, l’ONU n’hésite plus depuis quelques jours à parler d' »épuration ethnique » en Birmanie.
Avec AFP